Série du Centenaire
À l’occasion de leurs 100 ans d’édition, Les Belles Lettres ont rendu hommage tout au long de l’année 2019 aux classiques publiés dans les collections de la maison. Que vous les connaissiez ou non, les textes réunis dans la série du Centenaire célèbrent le plaisir toujours neuf de la lecture. Vous y croiserez des histoires d’amour et d’héroïsme mais aussi des métamorphoses antiques, vous y apprendrez comment bien régner et comment vous détacher de vos soucis de mortels, vous y contemplerez la nature en philosophe et en poète.
Les livres du Centenaire se présentent en traduction seule, illustrée par de jeunes artistes contemporains et dans le format emblématique de la maison (12 x 19 cm). L’occasion pour chacun d’emporter avec soi Ovide, Machiavel, Apollonios de Rhodes, Homère, Lucrèce, Épictète, l’Anthologie grecque, Lucien, Xénophon, Hésiode, Érasme, Ésope, Élien, Anne Comnène, Procope, Éginhard, Thucydide, Confucius et Hippocrate.
Coffret Fondation Les 19 volumes de la Série du Centenaire
Les 19 volumes de la Série du Centenaire réunis en un coffret. Série limitée à 300 exemplaires numérotés.
Hippocrate
Serment. Loi. Testament
Le plus célèbre des traités d'Hippocrate, accompagné du Serment chrétien, du traité de la Loi et du Testament, totalement inédit.
Confucius
Entretiens
Les Entretiens de Confucius sont, avec le Livre de la Voie et de la Vertu, l’ouvrage de la Chine ancienne le plus célèbre et le plus traduit en français.
Thucydide
La Guerre du Péloponnèse
Écrire « un trésor pour l’éternité » telle était l’ambition de Thucydide. Elle fut amplement satisfaite : La Guerre du Péloponnèse n’a jamais cessé d’être lue et reste de nos jours un des chefs-d’œuvre de la littérature antique.
Éginhard
Vie de Charlemagne
Écrite au IXe siècle par Eginhard, familier du grand empereur et de son fils Louis le Pieux, la Vie de Charlemagne est le texte le plus célèbre du Moyen Âge latin.
Anne Comnène
Alexiade Règne de l'Empereur Alexis Ier Comnène (1081-1118)
Outre l’hommage émouvant d’une fille à son père, l’Alexiade abrite le récit d’une période historique passionnante.
Élien
La Personnalité des animaux
Cet ouvrage réunit, sous forme de courtes notices, d'innombrables observations, anecdotes et curiosités sur la faune grecque, mais aussi africaine et asiatique, en accordant une grande importance à l'éthologie et à la psychologie animales.
Procope
La Guerre contre les Vandales Guerres de Justinien (Livres III et IV)
Source historique essentielle, le récit de Procope est aussi une remarquable œuvre littéraire.
Hésiode
Théogonie
Dans ce poème d'époque archaïque, Hésiode célèbre l'ordre divin du monde en racontant la formation de l'univers, la succession des générations divines et la répartition des honneurs parmi les dieux.
Érasme
Les Adages
Érasme nous livre à travers ses Adages une œuvre à la fois érudite et distrayante, apte à réconcilier les modernes avec la culture antique. Cette édition en présente un florilège choisi par Jean-Christophe Saladin.
Ésope
Fables
Transmises oralement jusqu’au IVe siècle, ces fables ont connu un succès phénoménal tout au long de l’Antiquité, servant tout autant de bon mot dans les banquets que de sagesse populaire dans les institutions civiques.
Xénophon
Cyropédie
La Cyropédie se présente comme la somme des idées sur l’éducation, la politique, la morale, l’art militaire, la chasse, l’équitation, que Xénophon avait déjà exprimées ou qu’il exprimera plus tard dans ses autres écrits.
Lucien
Vies à vendre suivi de Zeus tragédien, Les Ressuscités ou le Pêcheur, Le Parasite ou qu'être parasite est un métier
Malgré les siècles qui nous séparent de Lucien, son scepticisme désabusé, son refus des fanatismes, de la superstition, des faux prophètes, des cultes irrationnels, sont d’une actualité brûlante.
Épictète
Entretiens. Manuel
Comme Socrate, qu’il admirait, Épictète n’a rien écrit. Ses enseignements ont été recueillis par un de ses disciples enthousiastes nommé Arrien. Outre ces Entretiens, les leçons d’Épictète furent résumées au sein du Manuel, davantage destiné aux initiés et qui connut une fortune considérable, chez les chrétiens comme chez les païens.
Lucrèce
De la Nature
Dans ce traité de physique en vers, traduisant la doctrine épicurienne, Lucrèce nous enjoint à guérir le mal de vivre par la promesse du néant et à soigner notre angoisse par la contemplation des lois d'un monde fruit du hasard, où rien ne se perd ni ne se crée.
Anthologie grecque
La poésie grecque commence avec l’Iliade et finit par l’Anthologie, ce prodigieux florilège réunissant une myriade de petits poèmes appelés épigrammes, composés sans interruption pendant douze siècles, durant lesquels le genre n’a cessé de s’enrichir.
Homère
Iliade
Au seuil de l'histoire et de la littérature de l'Occident un immense poème, l'Iliade, conte les exploits en même temps que les peines des héros de la guerre de Troie.
Nicolas Machiavel
Le Prince
En 1513, dans le dépouillement de sa propriété de Sant’Andrea in Percussina, Machiavel, évincé de la chancellerie de Florence, s’attelle à la rédaction de son désormais célèbre traité dédié au prince Julien de Médicis.
Apollonios de Rhodes
Les Argonautiques
Le poème d’Apollonios relate la fameuse histoire de Jason, qui conquit la toison grâce à Médée, la sorcière de Colchide, et à Athéna, la déesse qui le protège depuis la proue de l’Argô.
Ovide
Les Métamorphoses
« Légende dorée », « Mille et une nuits de l'Antiquité », les Métamorphoses offrent au lecteur une profusion de récits épiques et de contes burlesques dont la postérité n'a cessé de recycler les inépuisables joyaux.