Poésie Magique
Aux Belles Lettres, le cru 2021 est essentiel, donc poétique. Dans notre format semi-poche emblématique (12,5 x 19 cm), dix recueils de vers à la parure végétale et au charme anglo-saxon sont parus au fil des saisons. Ils mettent en regard une traduction choisie pour sa qualité littéraire avec des illustrations variées : photographies, dessins, reproductions de tableaux.
Dans la série Poésie Magique, demandez par ordre d’apparition : l’adulte nouveau-né, aux chants divinement gravés ; le jeune romantique à l’épitaphe romaine ; la femme-tableau au verbe haut ; la fratrie géniale aux jeux souterrains ; l’amoureux transi, aux lettres imbibées de gin ou de bière ; l’anglaise impénitente, en goguette dans le Paris d’après-guerre ; le soldat de papier aux envolées lyriques ; l’ardente collectionneuse, de beauté entêtée ; le vieux fou aux fugues enfantines ; la mort au cours cristallin, qui fait chanter les pierres et vibrer les chagrins.
Ces joyeux drilles forment un cercle un peu particulier – d’aucuns diraient disparu – qui rassemble dix poètes anglo-saxons versés dans le culte de l’éphémère et la contemplation de l’éternel. Citons pêle-mêle William Blake, John Keats, Christina Rossetti, Charlotte, Emily, la fratrie Brontë, Dylan Thomas, Hope Mirrlees, Walt Whitman, Emily Dickinson, John Clare et Edgar Lee Masters.
Collectif
Coffret Génération Les 10 volumes de la Série Poésie magique
Les 10 volumes de la série Poésie Magique réunis en un coffret. Série limitée à 300 exemplaires numérotés.
Hope Mirrlees
Paris Poème
Ce long poème qualifié d’« obscur, brillant, indécent » par Virginia Woolf est une traversée kaléidoscopique d’une ville émergeant de la Première Guerre, en ce printemps 1919 où tout renaît, où tout semble possible.
John Clare
Poèmes et proses de la folie
Né en 1793 dans le Northamptonshire, John Clare mène une rude vie de paysan, ponctuée de poèmes de plus en plus abondants. Il finit par être remarqué par un éditeur londonien et connaît une certaine renommée, puis sombre petit à petit dans la folie.
Dylan Thomas
Lettres d’amour à quelques-unes
Le présent volume propose un choix de lettres d’un des plus grands poètes gallois du XXe siècle, exclusivement adressées à ses amoureuses.
Edgar Lee Masters
Des Voix sous les pierres Les épitaphes de Spoon River
C’est en lisant l’Anthologie palatine qu’Edgar Lee Masters a l’idée d’une anthologie américaine, qui ferait germer sur les tombes de la bourgade de Spoon River 250 épitaphes. Dans ce recueil au lyrisme désenchanté, les morts témoignent l’un après l’autre d’existences brisées.
John Keats
Poèmes choisis
Influencé par les classiques de la Renaissance anglaise et par la mythologie grecque, Keats écrivit de longs poèmes narratifs, des odes, des sonnets et une riche correspondance où le lyrisme se mêle à une vision extatique, platonicienne, de la beauté immortalisée par le souvenir.
William Blake
Chants d'Innocence et d'Expérience
Ces Chants racontent à eux seuls l'histoire de William Blake. Ils sont sa première œuvre véritablement originale, en tant que peintre, poète et imprimeur.
Christina Rossetti
Le Marché aux elfes
Ce poème narratif conte l’aventure fantastique de deux jeunes soeurs, Laura et Lizzie, avec des elfes marchands de fruits maléfiques. Bien des interprétations ont été données de ce poème, sans qu’aucune ne l’emporte aujourd’hui.
Charlotte Brontë, Emily Brontë, Anne Brontë, Patrick Branwell Brontë
Le Monde du Dessous Poèmes et proses de Gondal et d’Angria
À travers poèmes et proses inédits, ce recueil reconstruit le cheminement imaginaire – « le monde du dessous », écrivait Charlotte – au cœur de la création romanesque des Brontë et lui donne tout son sens.
Emily Dickinson
Autoportrait au Roitelet Lettres à T.W. Higginson et aux sœurs Norcross 1859-1886, suivi de La Gloire est une abeille, (Choix de poèmes) 1858-1881
Ce volume regroupe une partie de la Correspondance d’Emily Dickinson avec son maître Higginson et les soeurs Norcross, ainsi qu’un choix de poèmes élaboré par Patrick Reumaux.
Walt Whitman
Feuilles d'Herbe
Ouvrez ce livre et vous pénétrerez dans une étrange architecture végétale, où la prolifération silencieuse et anonyme de l’herbe règne à l’égal du verbe sur la vie des hommes.