Histoire et civilisation
Affiner la rechercheMichel Zink
Le Moyen Âge et ses chansons Un Passé en trompe-l'oeil
Les chansons dites populaires ne sont ni aussi anciennes ni aussi naïves qu’elles le paraissent. On le sait, mais on ne peut s’empêcher de leur chercher des ancêtres, chez qui ces caractères seraient authentiques. On remonte ainsi jusqu’au Moyen Âge et on constate que les chansons médiévales entretiennent la même...
Laure De Chantal
Bibliothèque idéale des pierres, plantes et paysages D’Homère aux Alchimistes
Nous qui cherchons désormais à nous « reconnecter » avec la nature, aurions tout à gagner à observer l’environnement avec les yeux des anciens, voir leur monde enchanté, impollué, inconquis et inconnu, pour reconsidérer le nôtre d’un oeil neuf. Admirer le monde avec le regard d’Ovide, Hésiode ou Virgile, c’est...
Grimod de la Reynière
Ecrits gastronomiques Almanach des gourmands (Première année : 1803) suivi de Manuel des Amphitryons (1808)
« Si manger est une nécessité, savoir manger est un art où la connaissance des aliments compte tout autant que leur dégustation. En ce sens l’honorable Grimod de La Reynière (1758-1837) est l’un des plus grands artistes de la bonne chère, l’un de ceux qui, avant Brillat-Savarin, ont le mieux...
Anne-Marie Cheny
Le cercle des byzantinistes Comment bibliothécaires, savants et voyageurs inventèrent Byzance (XVIe-XIXe siècle)
Partis à la recherche de la Grèce classique et de ses manuscrits antiques, religieux, diplomates, marchands, érudits, libertins et capitaines de navires découvrent le Moyen Âge grec et la civilisation byzantine. Voici l'histoire trépidante de ces fous du savoir.
Le Bulletin des Belles Lettres n°5 Cuisines cultes. Le sacre de la nourriture, de la Préhistoire aux mondes futurs
LES HISTOIRESPartez sur les traces des cuisines disparues avec des archéologues, feuilletez un florilège de recettes et d’anecdotes sur l’alimentation à travers les civilisations et les âges, puis attablez-vous en bonne compagnie avec éditeurs et comédiens pour écouter Pétrone. Enfin, contemplez le festin des esclaves.LE DOSSIERCuire, croire...
Hubert Demoulin
Epiménide de Crète
Figure du sage par excellence, Épiménide de Crète reste un personnage mystérieux dont les multiples facettes ont fasciné les Anciens comme les Modernes. Démêlant les traits légendaires des faits historiques, Hubert Demoulin produit une synthèse passionnante et accessible à tous, fondée sur une parfaite maîtrise des sources antiques.
Arnaud Macé, Paulin Ismard
La cité et le nombre Clisthène d'Athènes, l'arithmétique et l'avènement de la démocratie
Ce livre entreprend d’examiner à nouveau l’acte fondateur de la démocratie athénienne, à savoir la réforme de Clisthène. Mise en oeuvre en 508/507 avant notre ère, celle-ci frappe encore l’imagination contemporaine par la sophistication de l’organisation de la vie communautaire qu’elle instaure, reposant sur le principe d’un brassage continu de...
Karin Ueltschi
Vivre en bourgeoise au Moyen Âge Les leçons du Mesnagier de Paris (1393)
Comment vivaient les bourgeoises autour de l’an 1400 ? Un manuel d’instruction ménagère, Le Mesnagier de Paris, véritable bible domestique, esquisse un idéal féminin inédit qui nous transmet de précieux renseignements sur les aspirations, les craintes et les tabous de cette période d'essor urbain. Karin Ueltchi tire pour nous les leçons de cette oeuvre inépuisable et unique en son siècle.
Greil Marcus
L'Amérique et ses prophètes La République perdue ?
Dans cet ouvrage où le futur et le passé fusionnent de façon troublante, Greil Marcus explore la promesse de l'Amérique en tant que nouvelle Jérusalem et la nature de son alliance : d'abord avec Dieu, puis avec ses propres citoyens. Actant que depuis la fin du 19e siècle, l’histoire de la nation américaine s’exprime davantage dans l’art que dans la politique, Greil Marcus écoute les voix des écrivains, cinéastes, acteurs, artistes pour retracer cette histoire d’est en ouest, de Salem à Hollywood, des origines jusqu’aux séries télé des années 2000.
Norman Cohn
Histoire d'un mythe La « conspiration » juive et les protocoles des sages de Sion
Les « protocoles des sages de Sion », exposant le prétendu plan secret d’une poignée de juifs conjurés pour dominer le monde et ruiner l’Univers, connut l’un des plus gros tirages de l’entre-deux-guerres. L’Histoire d’un mythe explore la prodigieuse fortune historique du plus grand faux politique des temps moderne, et, à travers lui, quelques-uns des aspects les plus ignorés, mais les plus passionnants, de la psychologie collective du 20e siècle.
John Fitzgerald Kennedy
Le Courage dans la politique Quelques grandes figures de l'histoire politique américaine
Le président Kennedy est encore sénateur lorsqu’il écrit ce livre. Il vient de subir une grave intervention chirurgicale à la colonne vertébrale, séquelle de ses blessures de guerre. Il met à profit ses loisirs forcés pour étudier la vie d’un certain nombre d’hommes politiques américains, des sénateurs pour la plupart, qui, à des moments cruciaux de l’histoire des États-Unis, ont témoigné, selon lui, d’un rare courage.
Alain Coppolani
Si l'Afghanistan m'était conté Les réalités d'un pays complexe
L’Afghanistan est systématiquement associé aux attentats, au terrorisme, aux catastrophes naturelles et à la violence de ses gouvernements. Il s’agit pourtant d’un pays riche d’une longue histoire, fort d’une grande diversité culturelle et très impliqué depuis toujours dans les relations économiques et géopolitiques internationales. L’ouvrage d’Alain Coppolani fait la lumière sur les réalités de ce pays complexe.
Pablo A. Blitstein
Le Haut Moyen Âge chinois Histoire générale de la Chine (220-589)
Après la chute de la dynastie Han en 220, l’ancien territoire de l’empire entre dans une longue période marquée par la destruction et la violence, mais aussi traversée de multiples expérimentations politiques et sociales. Au Nord comme au Sud, l’arrivée du bouddhisme et l’expansion du taoïsme s’accompagnent de nouvelles idées, de nouveaux acteurs et de nouvelles institutions.
Denis Crouzet
Paris criminel 1572
Comprendre comment le pouvoir royal, à contre-sens du rêve de paix civile qui l’animait, a pu être pris au piège d’un imaginaire eschatologique commandant à chaque « bon catholique » de prendre part à un grand massacre qui exprimait une intense foi en Dieu, tel est le projet de ce livre qui s’apparente à une enquête policière oeuvrant dans l’obscurité des jours et des nuits d’épouvante.
Jean-Paul Demoule, Alain Schnapp
Qui a peur de l'archéologie ? La France face à son passé
Pourquoi, dans le grand musée du Louvre, situé au centre de la capitale dans le palais des rois de France, il n’y a pratiquement aucun objet archéologique qui provienne du sous-sol français ? Ce livre retrace les constantes vicissitudes qu’ont subi tous les projets avortés de préservation du patrimoine archéologique français et s’autorise toutes les questions qui fâchent dont la plus pressante : et maintenant ?
Éginhard
Translation et miracles des saints Marcellin et Pierre
Éginhard, connu pour sa Vie de Charlemagne, fonda non loin de Francfort, à Seligenstadt, une église et une communauté religieuse pour lesquelles il fit venir de Rome en 827 les reliques de deux saints martyrs romains antiques, le diacre Marcellin et l’exorciste Pierre. Éginhard donne un récit haletant de cette expédition.
Odile Roynette
L'orgueil du drapeau France - Allemagne 1870-1945
Le 6 août 1870, un drapeau d’infanterie français est divisé entre Bavarois et Français, au terme d’une des plus sanglantes batailles de la guerre. Devenu un symbole de la débâcle héroïque de l’armée française en 1870 et, à l’inverse, de la victoire éclatante des troupes allemandes, l’objet divisé ne sera ramené en France qu’en août 1945. Débute alors l’inexorable glissement vers l’oubli d’un objet qui a retrouvé une forme d’unité, mais qui n’entre plus en résonance avec les sensibilités collectives. Odile Roynette nous raconte son histoire.
Raymond Schwab
La Renaissance orientale
Paru en 1950, le grand livre de Raymond Schwab (1884-1956) est une révolution qui valut la gloire à son auteur. Avec élégance, rigueur et douce imperturbabilité, Schwab y montre tout ce que la pensée, la littérature, les sciences et les arts européens doivent à cette redécouverte obstinée des pensées orientales qui commença au XVIIIe siècle.
Peter Heather
Rome et les Barbares Histoire nouvelle de la chute d'un Empire
Considérée comme un classique, cette histoire nouvelle de la fin de l’empire romain est enfin traduite en français. Brassant une superbe documentation avec un art consommé du récit, il s’intéresse autant à la vie culturelle, économique et politique de l’Empire qu’à celle des « Barbares ».
Faith E. Beasley
Versailles à la rencontre du Taj Mahal Conversations éclairées sur l'Inde au temps du Roi-Soleil
Versailles à la rencontre du Taj Mahal explore les nombreuses empreintes laissées par l’Inde sur la culture et les mentalités du XVIIe siècle français, alors même que la France exerçait un pouvoir hors pair sur les mentalités occidentales.