Rome : Empire
Peter Heather
Rome et les Barbares Histoire nouvelle de la chute d'un Empire
Considérée comme un classique, cette histoire nouvelle de la fin de l’empire romain est enfin traduite en français. Brassant une superbe documentation avec un art consommé du récit, il s’intéresse autant à la vie culturelle, économique et politique de l’Empire qu’à celle des « Barbares ».
Jesper Majbom Madsen
Dion Cassius Un historien méconnu
Rédigé par l’un des meilleurs spécialistes actuels, cet ouvrage au style alerte présente la vie d’un historien majeur de la Rome antique et l’originalité de son oeuvre. Dion Cassius, un aristocrate originaire d’Asie mineure devint à Rome haut fonctionnaire et conseiller d’un des empereurs de la dynastie des Sévères, au...
Xavier Darcos
Tacite, ses vérités sont les nôtres
Vers la fin du Ier siècle, l’historien latin Tacite s’interroge sur le destin du monde. Il fait la revue des moeurs collectives et des caractères privés, révèle les calculs et les manoeuvres des acteurs politiques, décrit la folie contagieuse, provoquée par la volonté de puissance, tout en se souvenant d’une cause déjà perdue : l’idéal républicain.
Donatien Grau
La Mémoire numismatique de l’Empire romain
Mobilisant les derniers apports de l’histoire économique et financière des mondes anciens et de l’histoire des images, cette recherche en radicalise les leçons pour ouvrir un nouveau champ : celui de l’étude du monnayage impérial comme texte.
Marjorie Cohen
De pueritia Cleopatrae. Cléopâtre, l’enfance d’une reine
Collection « Les Petits Latins ». Femme, Cléopâtre fut un mythe, mais qui était-elle jeune fille ?
Jérôme France
Tribut Une histoire fiscale de la conquête romaine
La conquête romaine est un fait majeur de l’Antiquité. Pourtant, la dimension fiscale de cette histoire, bien que tout à fait essentielle, n’a jamais donné lieu à une étude particulière et approfondie.
Guglielmo Ferrero
La Ruine de la civilisation antique
Dans cet ouvragre publié après la Première Guerre mondiale, le grand historien et intellectuel italien Guglielmo Ferrero conduit son lecteur à prendre du recul vis-à-vis de l’histoire contemporaine par une relecture en profondeur de la Rome antique, au moment de sa chute.
Jean-Michel David
Au Service de l'Honneur Les appariteurs de magistrats romains
Ce livre présente les rôles, fonctions et positions des appariteurs de magistrats romains : les licteurs, les ordonnances, les huissiers, les hérauts et les scribes.
Robert Turcan
Tibère
Une biographie de l’empereur romain Tibère, étayée par de nombreuses sources qui permettent de reconsidérer sa postérité grâce aux témoins directs de son règne.
Claudien
Œuvres. Tome III, Poèmes politiques (399-404)
Voici enfin paru le troisième tome de l'édition des Œuvres de Claudien, complétant l'édition des poèmes publics par une lecture politique de ses poèmes. Écrits dans un contexte politique trouble, ces Poèmes politiques prennent position pour le rétablissement d'un empire gouverné selon la tradition culturellement païenne, dans la lignée des...
Charles Senard
Imperator Diriger en Grèce et à Rome
Les leaders d'aujourd’hui gagneraient à s’inspirer des grands chefs de l’Antiquité et de leurs leçons, qui sont toujours d’actualité.
Jean-Louis Ferrary
Rome et le monde grec Choix d'écrits
L'affirmation du pouvoir romain sur le monde grec et ses limites.
Suétone
Vies
Une nouvelle traduction du plus sulfureux des historiens romains
Danielle Jouanna
Rire avec les Anciens L'humour des Grecs et des Romains
Bienvenue dans les joyeux banquets et dans les aimables cercles littéraires des Grecs et des Romains !Les Anciens, de joyeux drilles ? Eux, les dignes, les sérieux, les vénérables fondateurs de notre philosophie, de notre politique, de notre littérature, ont pourtant un aspect très moderne : leur aptitude à faire rire le...
Stéphane Ratti
L'« Histoire auguste » Les païens et les chrétiens dans l'Antiquité tardive
Le monde changea-t-il du tout au tout au cours de la période de l'Antiquité tardive après la victoire du christianisme sous l'empereur Théodose (379-395) ? Les païens ont-il assisté, passifs et résignés, à la mort lente des anciens dieux et de la vieille et brillante culture classique ?
Anonyme
Les Hommes illustres de la ville de Rome
86 courtes biographies des rois fondateurs de Rome à Antoine et Cléopâtre.
Jean-Louis Poirier
Cave canem Hommes et bêtes dans l'Antiquité
Plus de cent textes traduisant la prise de conscience, chez les Grecs et les Romains, des multiples rapports que les hommes entretiennent avec les animaux.
Lydie Bodiou, Véronique Mehl
Rouge sang Crimes et sentiments en Grèce et à Rome
Sang versé ou offert, souillure ou panacée, signe d'émotion ou symbole de pouvoir, biologique ou imaginaire, le rouge résume et projette sur l'Antiquité des fantasmes contemporains.
Bernard Moinier, Olivier Weller
Le Sel dans l'Antiquité ou les cristaux d'Aphrodite
En explorant les littératures de l'Antiquité complétées par l'archéologie et l’épigraphie, on se range volontiers à l’avis de Pline : le sel est indispensable à la vie.
Yann Berthelet
Gouverner avec les dieux Autorité, auspices et pouvoir sous la République romaine et sous Auguste
Hérité du prestigieux monopole auspicial de la vieille noblesse patricienne, le droit d'auspices des magistrats du peuple se trouvait au cœur des mécanismes d'autocontrôle de l'aristocratie romaine, qui reposaient sur l’encadrement du pouvoir (potestas) par l’autorité (auctoritas).