Philosophie
Marcellinus
Sur Les États de Cause d’Hermogène
Le texte est celui d’un pédagogue soucieux de faire bien comprendre à ses auditeurs, ou lecteurs, une doctrine considérée à son époque comme essentielle à la formation rhétorique.
Cicéron
Les Devoirs
Véritable classique de la philosophie antique, le traité Les Devoirs explore les conditions d'une vie fondée sur l'honnête (la moralité), qui est en même temps l'utile, pour permettre à l'homme de s'accomplir et comme individu et comme membre de la société.
Lucrèce
De la Nature
Nouvelle traduction d'un monument de la poésie et de la philosophie
Cicéron
Caton l'Ancien. De la vieillesse
Parmi les traités de Cicéron, le Cato Major de Senectute est l'un des plus brefs et des plus riches : écrit en 44, sans doute non loin des fameuses ides de mars, ce texte se présente comme un dialogue fictif entre le héros des guerres puniques...
Sénèque
Lettres à Lucilius. Livres III et IV
Précepteur puis ministre de Néron, l'empereur tyrannique et sanguinaire, la cause pourrait être entendue : Sénèque paya au prix fort sa trop grande flagornerie et son aveuglement. Son suicide sera son échec...
Marsile Ficin
Théologie platonicienne de l'immortalité des âmes. Livres I-XVIII
Dépassant l’humanisme littéraire des générations passées, se défiant du «scientisme» naissant qui n’invoque ni Platon ni Aristote mais Archimède, Marsile Ficin (1433-1499) «ce sage citoyen» florentin...
Sénèque
De la Clémence
Ironie du sort, le De Clementia aurait été composé pour l'accession au pouvoir du jeune Néron… Rendu confiant par les heureux débuts d’un gouvernement dont il guide les premiers pas, Sénèque avait voulu attacher le jeune Néron à la pratique de cette...
Cicéron
La Nature des dieux
Dans ce dialogue rédigé à la fin de sa vie, quand les institutions politiques et religieuses de la république romaine sont bouleversées, Cicéron soumet à la libre discussion critique les doctrines théologiques des deux philosophies dominantes...
Sénèque
La Vie heureuse - La Providence
Texte double, à la fois méditation sur la félicité et critique de l'épicurisme et de l'aristotélisme, le De vita beata nous enseigne que seule la moralité, la vertu, apporte le bonheur, et non pas la moralité associée au plaisir. C’est aussi un...
Cicéron
Le Bien et le Mal. De Finibus, III De finibus, III.
Le livre III du De finibus est un des plus élégants exposés de philosophie stoïcienne. Elle n'y est pas toute, évidemment.
Cicéron
L'Amitié
Le De amicitia, l'un des derniers traités de Cicéron, s'inscrit dans une tradition de réflexion dont il ne nous reste avant lui que les témoignages de Platon et d'Aristote. .
Ambroise (Saint)
Les Devoirs. Tome II : Livres II et III
Ce volume achève l'édition du De officiis de saint Ambroise. La seule édition critique antérieure date de 1857. Cette nouvelle édition a été faite à partir de l'examen de tous les manuscrits, depuis l'origine jusqu'au XIe siècle inclus, soit...
Ambroise (Saint)
Les Devoirs. Tome I : Livre I
Issu d'une grande famille romaine, peut-être d'ascendance grecque, Aurelius Ambrosius est pourtant né à Trêves, en Gaule dont son père était le préfet, entre 333 et 341. Telle n’est pas la moindre des contradictions d’un homme qui est devenu évêque...
Apulée
Opuscules philosophiques. Fragments: Du Dieu de Socrate - Platon et sa doctrine - Du monde
Les Opuscules philosophiques regroupent trois petits textes peu connus d'Apulée, Du Dieu de Socrate, Platon et sa doctrine et De Mundo, suivis des fragments dispersés d'œuvres perdues, et notamment la préface du De Deo Socratis. En effet, si Apulée...
Cicéron
Les Paradoxes des Stoïciens
A la fin de 47, la situation politique et familiale de Cicéron est au plus bas. L'année 47 voit le retour triomphal de César après sa victoire sur Pompée à Pharsale : le parti de Cicéron a perdu et la République agonise. La vie privée du grand...
Cicéron
Les Devoirs. Tome II : Livres II et III
Cicéron
Les Devoirs. Tome I : Introduction - Livre I
Minucius Félix
Octavius
Sur la plage, trois hommes se promènent en devisant : Minucius et Octavius sont chrétiens et Caecilius païen, mais leurs divergences religieuses n’entament guère l’amitié qui les unit jusqu’à ce que le païen, Caecilius, témoigne un signe de dévotion...