Textes du Moyen Âge

Jehan de Brie
Traité de l'art de bergerie
Ce Traité de l’art de bergerie, intitulé en moyen français Le Vray regime et gouvernement des bergers et bergeres, aurait été composé à l’intention du roi Charles V, en 1379, par Jehan de Brie, berger de son état, avec la probable collaboration d’un lettré qui l’aurait aidé dans sa tâche....

Dogen
Sangai yuishin / « Le triple monde : le coeur » Extrait de Shōbōgenzō de Dōgen Zenji Maître Zen du XIIIe siècle
Dōgen écrit ce texte alors qu’il vient de s’exiler en 1243 loin de Kyoto, de ses débats et combats entre écoles rivales, de la violence et de l’insécurité qui y règnent, pour s’installer dans les montagnes du « nord du nord » du Japon. Il y restera jusqu’à la veille...

Annales de Saint-Bertin La continuation des Annales du royaume des Francs (830-882)
Les Annales de Saint-Bertin sont la principale source historiographique sur la période carolingienne finissante et sur les débuts du futur royaume de France. Les lecteurs découvriront le regard volontiers critique que les Francs ont porté sur les transformations de leur société à l’aube de la féodalité.

Marco Polo
Le devisement du monde
Attribué à Marco Polo, fils et neveu des marchands vénitiens Nicolò et Mafeo Polo, rédigé à la toute fin du XIIIe siècle, le texte intitulé le Devisement du monde dans les manuscrits les plus anciens, est en fait, selon une tradition probablement proche de la vérité, le fruit d’une collaboration....

Emanuele Arioli
Alexandre. L'Orphelin de la Table Ronde
Demeuré orphelin après le meurtre de son père par le roi Marc, Alexandre se donne pour mission de venger ce crime infâme et d’occire le perfide meurtrier. Mais sa beauté légendaire lui fait obstacle ; l’amour et la passion se glissent en travers de son chemin et mettent sa détermination à l’épreuve. Voici pour la première fois une traduction en français moderne d’une version reconstituée de la légende d’Alexandre, l’Orphelin de la Table Ronde.

Emanuele Arioli
Ségurant, le chevalier au dragon
Au terme de plus de dix années de recherches, Emanuele Arioli donne ici le texte de ce roman disparu, illustré par les enluminures des manuscrits originaux, pour que chacun puisse, pour la première fois, le lire.

Ségurant, le chevalier au dragon
Daniel Mesguich nous conte les aventures de ce Chevalier oublié de la Table ronde avec talent. Il nous révèle le souffle épique et le sens caché de ce roman ressuscité. Une véritable découverte de notre patrimoine littéraire !

Isidore de Séville
Étymologies Livre X Términos relativos al ser humano
Introducción 1. El libro X parte de las Etymologiae 2. El libro X. Etimología y nomen2.1. Concepto de etimología2.2. Etymologia y definición2.3. La etimología isidoriana 2.4. El nomen categoría gramatical; nomen y uocabulum2.5. Tipología de las entradas del libro X2.6. Especificidad del libro X dentro...

Nicole Oresme
Écrits métaphysiques et théologiques La résompte de 1362 (Tome III, Quatre disputes métaphysiques)
Trois des disputes sont inédites et la quatrième est publiée dans une version plus ancienne. Toutes méritaient une lecture attentive : elles participent en effet à la naissance d’une métaphysique laïque, à peu près contemporaine, en des termes bien différents, de l’instauration d’une métaphysique chrétienne.

Annales du Royaume des Francs
Pendant près d’un siècle, de 741 à 829, des auteurs proches des souverains carolingiens, Pépin III le Bref, Charlemagne et Louis le Pieux, ont écrit et réécrit, pour chaque année, des textes relatant les évènements qu’il leur paraissait important de confier à la mémoire.

Pierre de Jean Olivi
Sur les lois de l'Ancien Testament Quatre questions disputées. Traité sur les préceptes cérémoniels. Neuf points sur les préceptes judiciels. Mystère du parcours de la Loi et de la Synagogue
Livrant la pensée sur le judaïsme d’un théologien majeur de la fin du XIIIe siècle, ces textes intéressent tout à la fois l’histoire du travail scolastique, celle des approches chrétiennes de la Bible hébraïque et celle des relations entre juifs et chrétiens au Moyen Âge.

Valère Du Bierzo
Écrits autobiographiques et Visions de l’au-delà
Valère du Bierzo, ermite dans le nord-ouest de la péninsule ibérique à l’époque wisigothique, a laissé une œuvre relativement abondante. Mais ce sont trois petits traités autobiographiques, réédités, traduits et commentés dans ce livre, qui font de lui un écrivain tout à fait exceptionnel.

Guillaume de Conches
Philosophia et Dragmaticon
Guillaume de Conches est l’un des « intellectuels » majeurs du XIIe siècle. Parmi une œuvre fournie, reposant sur la pratique de la glose, la Philosophia et le Dragmaticon sont deux ouvrages à visée encyclopédique.

Le Procès animal de la domination humaine Fable tirée des Épitres des Frères en Pureté (Rasāʾil Iḫwān al-ṣafā)
Tout à la fois divertissement et œuvre de mobilisation politique, miroir tendu au prince aussi bien qu’aux peuples, hymne de louange au Créateur, dispute théologique autour du privilège de l’homme dans la Création, cette fable-fleuve n’a pas fini de nous donner à penser et à débattre.

Nicole Oresme
Écrits métaphysiques et théologiques La résompte de 1362 (Tome I & II)
Vers 1360, la carrière de Nicole Oresme connut un tournant capital, largement ignoré jusqu’à présent : après plus de vingt-cinq ans en Faculté des arts, il se fit théologien.

Jean-Léon L'Africain
De quelques hommes illustres chez les Arabes et les Hébreux
C'est en 1527 qu’est conçu à Rome le recueil biographique de Jean-Léon l’Africain. Son importance est telle qu’il va rester une référence quasi incontestée jusqu’au milieu du XIXe siècle.

Grégoire de Tours
La Gloire des martyrs
L’évêque de Tours livre ici un témoignage essentiel au sujet du culte des martyrs vénérés en Gaule jusqu’à son époque.

La Chanson de Roland
La Chanson de Roland, ici traduite d'après la version recueillie par le manuscrit d'Oxford, est le premier texte littéraire écrit en français et la première chanson de geste connue en Europe occidentale.

Isidore de Séville
Étymologies Livre I La Grammaire
La grande encyclopédie d’Isidore de Séville intitulée les Étymologies s’ouvre sur le premier des sept arts libéraux : la grammaire.

Jean Gerson
Josephina L'Épopée de saint Joseph. Volumes 1 et 2
La Josephina est un poème de près de 3000 hexamètres composé par Jean Gerson au XVe siècle. Prenant pour modèle l'Énéide de Virgile et l'Africa de Pétrarque, il narre l'histoire de la Sainte Famille depuis l'Annonciation jusqu'à la mort de Joseph.