Biographies / Monographies
Frédéric Lelong
Descartes
La philosophie du sujet qui inaugure la pensée moderne en fondant la connaissance et la morale sur l’intériorité de l’esprit, au lieu de présupposer une essence métaphysique du monde antérieure et extérieure à la pensée humaine.
Alain Boureau
Kantorowicz Histoires d’un historien
Par un dérèglement réglé des objets historiques, cet ouvrage tente de saisir les plis de la vie d’un grand historien dans l’étoffe de son temps.
Claire Pagès
Elias
Norbert Elias a réinterprété le mouvement de l'histoire occidentale, en faisant entrer la psychanalyse, la biologie et l’étude des processus de longue durée, dans une compréhension complète de l’homme.
Jacques Jouanna
Hippocrate
Un éclairage complet du père de la médecine occidentale, par le plus grand spécialiste actuel d’Hippocrate.
Étienne Helmer
Diogène le cynique
Une monographie de Diogène le cynique, philosophe provocateur qui faisait de son corps le lieu de sa pensée et œuvrait ainsi pour la libération éthique et politique des hommes.
Michel Lallement
Logique de classe Edmond Goblot, la bourgeoisie et la distinction sociale
À l'aide d'un important matériau épistolaire, cet ouvrage dépeint la trajectoire biographique d'E. Goblot, fondateur de la théorie de la distinction culturelle bourgeoise.
Nicolas Buat
John Law La dette, ou comment s'en débarrasser
Au-delà de la banqueroute retentissante de 1720 historiquement liée à son nom, l'économiste et banquier John Law (1671-1729) fut le remarquable pionnier de la résorption de l'endettement public par l’innovation monétaire.
Philippe Doze
Mécène, ombres et flamboyances
Le seul ouvrage moderne et complet sur Mécène, protecteur des poètes et épicurien, éminence grise d'Octavien/Auguste.
Hanns-Erich Kaminski
Michel Bakounine, la vie d'un révolutionnaire
Hanns-Erich Kaminski a su décrire avec justesse et chaleur la vie étonnante de cet aristocrate russe devenu un vagabond magnifique.
Ronald Bonan
Platon
La pensée fondatrice de Platon articulée dans ses lignes de force, où il s'avère que le platonisme mérite sa réputation de colonne vertébrale de la philosophie.
Jacques Bonnet
Eugène Atget, un photographe si discret
Magnifiquement illustrée, notamment de clichés rarissimes, la seule biographie d'Eugène d'Atget, un des photographes les plus importants du XXe siècle.
Jean-Hugues Barthélémy
Simondon
La triple réconciliation de la nature, de la technique et de la culture dans une pensée de « l'individuation » qui a fortement influencé Gilles Deleuze (1925-1995) ainsi que Bernard Stiegler (1952)
Benoît Spinosa
Hobbes
Une présentation lumineuse des tenants et aboutissants de la pensée de Hobbes, pilier de la théorie politique moderne pour avoir conçu le mécanisme de la « représentation » par la suite interrogé par Rousseau.
Philippe Boulanger
Jean-François Revel La démocratie libérale à l'épreuve du XXe siecle
La première biographie intellectuelle de Revel, polémiste incomparable dont la pensée reste à découvrir
Frédéric Fruteau de Laclos
Émile Meyerson
Un ouvrage synthétique de référence sur Émile Meyerson, introducteur de l'épistémologie en France
Hourya Benis Sinaceur
Cavaillès
Une initiation précise et limpide à Jean Cavaillès, héros de la Résistance, qui a bouleversé la scène philosophique par une conception inédite de la rationalité selon laquelle le concept mathématique est le véritable acteur de son histoire.
Christophe Bouriau
Schopenhauer
Une étude synthétique sur le philosophe qui a donné son terreau à la « pensée du soupçon » en faisant du « vouloir » une force cosmique qui régit tous les êtres et donne sa source au mal.
Eric Pommier
Jonas
Le philosophe, ami de Hannah Arendt, qui a placé le concept de vie au centre d'une triple réflexion sur le nihilisme, l'évolution créatrice et la responsabilité envers les générations futures. Référence obligatoire de l'interrogation actuelle sur le respect de l'environnement et des espèces.
Daniela Campo
La construction de la sainteté dans la Chine moderne : la vie du maître bouddhiste Xuyun
De l'histoire d'un moine à la vie d'un saint : Xuyun et la construction de la sainteté dans la Chine moderne.
Carlos Noreña
Juan Luis Vives. Vie et destin d'un humaniste européen
Connaissez-vous Juan Luis Vives ? Pédagogue, philologue, théoricien, esprit cosmopolite comme la Renaissance en a produit de belle sorte, versé dans l'étude de la politique européenne et attentif à l'éducation des femmes...