Renaissance
Denis Crouzet
Paris criminel 1572
Comprendre comment le pouvoir royal, à contre-sens du rêve de paix civile qui l’animait, a pu être pris au piège d’un imaginaire eschatologique commandant à chaque « bon catholique » de prendre part à un grand massacre qui exprimait une intense foi en Dieu, tel est le projet de ce livre qui s’apparente à une enquête policière oeuvrant dans l’obscurité des jours et des nuits d’épouvante.
Roberto Mercadini
Le génie et les ténèbres Léonard de Vinci et Michel-Ange
Roberto Mercadini confirme son talent de conteur d’exception en mettant en scène l’humanit é tonitruante de ses protagonistes. Toujours originaux, ses points de vue nous conduisent directement au coeur d’une époque qui n’en finit pas de nous surprendre.
Aldous Huxley
L'Éminence grise Études de religion et de politique
La vie du Père Joseph (1577-1638), surnommé par ses détracteurs « l’éminence grise du cardinal de Richelieu » dont il était ministre, est un saisissant paradoxe.
Patrick Dandrey
Quand Versailles était conté La cour de Louis XIV par les écrivains de son temps
Voici une promenade littéraire qui prend pour sujet la cour de Louis XIV.
Robert Muchembled
Le Fils secret du Vert-galant
Tentant de résoudre la plus extraordinaire énigme criminelle du temps des guerres de Religion – l’empoisonnement du prince de Condé à Saint-Jean d’Angély en 1588 –, Robert Muchembled démontre la responsabilité assurée d’un commanditaire dissimulé, père naturel, qui plus est, du fils posthume du prince assassiné : Henri de Navarre, futur roi de France.
Jean Céard
L'Univers obscur du corps Représentation et gouvernement des corps à la Renaissance
Si la Renaissance est ardemment attentive à l’anatomie, de grandes pensées expriment de fortes réserves sur la validité de ce savoir qui pourrait bien n’être qu’un trompe-l’œil. Plus généralement comment définir le rapport de l’âme et du corps ?
Carlo Ossola
L'Automne de la Renaissance « Idée du Temple » de l’art à la fin du Cinquecento
Les traités d’art de la fin du XVIe siècle sont pour l’auteur le point de départ d’une recherche mettant en évidence les premières fissures de la culture de la Renaissance, à une période où celle-ci était encore en plein fleurissement.
Robert Muchembled
La Civilisation des odeurs (XVIe-début XIXe siècle)
Dans cette synthèse sans équivalent, Robert Muchembled mène l’enquête et présente les extraordinaires mutations de l’odorat en Occident, de la Renaissance au début du XIXe siècle.
Nigel G. Wilson
De Byzance à l'Italie L'enseignement du grec à la Renaissance
Poursuivant les recherches entamées dans le très remarqué Scholars of Byzantium, N.G. Wilson décrit comment l'héritage classique préservé par les Byzantins s’est installé comme culture vigoureuse, depuis le XIVe siècle à Florence jusque dans toute l’Italie.
Ulrich Von Hutten
La Vérole et le remède du gaïac
Atteint de la syphilis depuis son adolescence, le chevalier humaniste allemand Hutten se croit guéri suite à une cure spéciale et témoigne de son expérience.
Nicolas Balzamo
Les Miracles dans la France du XVIe siècle Métamorphoses du surnaturel
Cet ouvrage explore la place et la fonction du miracle dans la France de la Renaissance et des guerres de Religion.
Juan Luis Vives
De Disciplinis / Savoir et enseigner I. De causis corruptarum artium / Les causes de la corruption des arts. II. De tradendis disciplinis / La transmission des savoirs
Le De disciplinis compte sans doute parmi les plus grands textes de la pédagogie, de l'encyclopédisme, et même de la prose latine à la Renaissance...
Pierre-Antoine Fabre
Décréter l'image La XXVe Session du Concile de Trente
Le décret de la XXVe session du Concile de Trente sur le culte des saints, des reliques et des images est très souvent cité, évoqué – et supposé connu. Mais est-il lu ?
Carlos Noreña
Juan Luis Vives. Vie et destin d'un humaniste européen
Connaissez-vous Juan Luis Vives ? Pédagogue, philologue, théoricien, esprit cosmopolite comme la Renaissance en a produit de belle sorte, versé dans l'étude de la politique européenne et attentif à l'éducation des femmes...
Saverio Ansaldi
L'Imagination fantastique Images, ombres et miroirs à la Renaissance
À la Renaissance, la valorisation des images, leur profusion et la mise en évidence de leurs pouvoirs s'accompagnent d'une stratification théorique réunissant théologie et philosophie, magie et morale, médecine et politique...
Leon Battista Alberti
De la Famille
Le chef-d'œuvre d'Alberti enfin traduit en français.
Matteo Ricci
Le Sens réel de « Seigneur du Ciel »
Le sens réel de « Seigneur du Ciel » a été écrit par un Occidental, et pourtant cet ouvrage fait partie intégrante de la tradition intellectuelle chinoise, ayant influencé des penseurs comme Fang Yizhi, Huang Zongxi ou Dai Zhen. Il a aussi...
Claude Mutafian
L'Arménie du Levant (XIe-XIVe siècle)
Au carrefour des Empires byzantin, turc et mongol, l'histoire du royaume d'Arménie à l'époque médiévale
Henri Suhamy
L'Angleterre élisabéthaine
Un guide culturel sur une période-clé de l'histoire d'Angleterre
Nuccio Ordine
Trois couronnes pour un roi Giordano Bruno. Œuvres complètes. Documents et essais. Tome IV
Une passionnante enquête sur les projets d'un roi confronté au chaos politique