Histoire de l'art / Esthétique
Nicole Blanc, Marie-Thérèse Cam, Hélène Eristov, Marie-Christine Fayant, Delphine Lauritzen
Dire le décor antique Textes grecs et latins au miroir des realia (IIIe s. av.-VIIIe s. ap. J.-C.)
Que savons-nous des conditions techniques d’exécution des décors dans l’Antiquité ? De leurs auteurs ? Des commanditaires ? Et quel regard portait le public sur les oeuvres qui constituaient son environnement quotidien ? Cet ouvrage unique en son genre, fruit de vingt années d'enquête, rassemble et commente les témoignages des protagonistes et des contemporains.
Aurélia Gaillard
L'Invention de la couleur par les Lumières De Newton à Goethe
Bien plus qu’une simple parenthèse colorée vite refermée, le siècle des Lumières marque le passage à un monde où la couleur devient une catégorie de représentation de la réalité, le nouveau filtre à travers lequel on voit, on pense et on habite le monde. Le livre d’Aurélia Gaillard, richement illustré, en fait la démonstration.
Vincent Lefèvre
Le Génie de l'art indien
Grâce à ses 150 illustrations en couleurs et aux nombreuses sources textuelles citées, l’ouvrage de Vincent Lefèvre permet d’entrer au coeur du génie de l’art indien.
Lauréat du Prix Émile Senart de l'Académie des Inscriptions et Belles Lettres, 2024
Alain Cueff
Ciels d'Amérique 1801-2001
Cette histoire de l’art des États-Unis est à la fois évidente et tout à fait inédite. Évidente parce que les ciels sont omniprésents dans la peinture de paysage du XIXe comme dans l’abstraction du XXe siècle. Inédite parce que leur importance critique n’a encore jamais été prise en considération.
L'Homme-animal dans les arts visuels Image et créatures hybrides dans le temps et dans l'espace
Une réflexion interdisciplinaire sur l'hybridité dans les arts visuels, de la préhistoire à l’époque contemporaine, du continent américain à la Chine.
Florian Stilp
L'arc d'Orange: origine et Nachleben
Collectif
Du récit au rituel par la forme esthétique Poèmes, images et pragmatique cultuelle en Grèce ancienne
Une étude novatrice sur l'énonciation du mythe dans la performance rituelle.
Georges Ribemont-Dessaignes
Déjà jadis ou du mouvement Dada à l'espace abstrait
« Déjà jadis… » c'est le temps qui passe, ce que l’auteur regarde par-dessus son épaule, derrière lui, qui paraît encore si proche et pourtant si lointain. L’auteur a assisté au grand tournant de l’art au début du XXe siècle et il a été de toutes ses aventures. il s’en...
Paul in Paris/Paris in Paul
Le portrait d'une œuvre qui marqua l'année 2014 au regard du meilleur de la pensée française.
Sébastien Rongier
Théorie des fantômes Pour une archéologie des images
Le fantôme comme clé de lecture de l'image et du récit.
Chiara Frugoni
Le Moyen Âge par ses images
Mille ans d'images d'un long Moyen Âge défilent devant nos yeux et se transforment pour la première fois en un récit jusqu’alors destiné à demeurer enfoui dans les bibliothèques des érudits.
Yoram Leker
Fuyez le guide ! L'art en petits morceaux à l'usage des mauvais esprits
Loufoque, hilarante et profondément instructive, une promenade parmi les chefs d'œuvre de la peinture, du Louvre au MoMa.
Pierre-Antoine Fabre
Décréter l'image La XXVe Session du Concile de Trente
Le décret de la XXVe session du Concile de Trente sur le culte des saints, des reliques et des images est très souvent cité, évoqué – et supposé connu. Mais est-il lu ?
Saverio Ansaldi
L'Imagination fantastique Images, ombres et miroirs à la Renaissance
À la Renaissance, la valorisation des images, leur profusion et la mise en évidence de leurs pouvoirs s'accompagnent d'une stratification théorique réunissant théologie et philosophie, magie et morale, médecine et politique...
Michel Guérin
Origine de la peinture Sur Rembrandt, Cézanne et l'immémorial
Alors que disparaissent nombre d'espèces vivantes et que se brouille l’idée de Nature, que s’étend l’empire du virtuel et de l’immatériel loin des flagrances esthétiques traditionnelles, n’est-il pas déplacé d’appeler la peinture, non pas à...
Philippe Muray
La Gloire de Rubens
À travers le portrait du peintre de la chair, l'apologie de l'individu et le procès aristocratique du collectif exsangue
Hélène Parmelin
Picasso dit suivi de : Picasso sur la place
Deux études brillantes et touchantes par une critique d'art reconnue et proche de Picasso
Édouard Pommier
La Beauté et le paysage dans l'Italie de la Renaissance
« Le grand œuvre du peintre, c'est la représentation d'une histoire. » « La peinture a en elle une force toute divine. » Ces deux affirmations sereines et majestueuses de Leon Battista Alberti (1404-1472), tirées de son De pictura, écrit en...
Leonard De Vinci
Traitté de la peinture/ Trattato della pittura
Un ouvrage théorique de Léonard de Vinci dans lequel il montre que la peinture est régie par des règles et des principes, à l'instar des mathématiques
Paul Audi
Discours sur la légitimation actuelle de l'artiste
Sur quelle base reconnaît-on aujourd'hui à un individu le droit de se dénommer «artiste»? Qui est ce «on» dont l'artiste dépend pour gagner sa légitimation? Sur quels critères «objectifs» repose l'obtention de son statut? Plus...