Histoire moderne et contemporaine
Hillel Seidman
Du fond de l'abîme Journal du ghetto de Varsovie
Le ghetto de Varsovie, juillet 1942, 350 000 Juifs. Des rumeurs insistantes font état de la déportation imminente des Juifs. C’est à ce moment précis que le jeune archiviste de la communauté, Hillel Seidman, décide de consigner dans un journal le récit de l’horreur quotidienne pour le transmettre à la...
Greil Marcus
L'Amérique et ses prophètes La République perdue ?
Dans cet ouvrage où le futur et le passé fusionnent de façon troublante, Greil Marcus explore la promesse de l'Amérique en tant que nouvelle Jérusalem et la nature de son alliance : d'abord avec Dieu, puis avec ses propres citoyens. Actant que depuis la fin du 19e siècle, l’histoire de la nation américaine s’exprime davantage dans l’art que dans la politique, Greil Marcus écoute les voix des écrivains, cinéastes, acteurs, artistes pour retracer cette histoire d’est en ouest, de Salem à Hollywood, des origines jusqu’aux séries télé des années 2000.
Norman Cohn
Histoire d'un mythe La « conspiration » juive et les protocoles des sages de Sion
Les « protocoles des sages de Sion », exposant le prétendu plan secret d’une poignée de juifs conjurés pour dominer le monde et ruiner l’Univers, connut l’un des plus gros tirages de l’entre-deux-guerres. L’Histoire d’un mythe explore la prodigieuse fortune historique du plus grand faux politique des temps moderne, et, à travers lui, quelques-uns des aspects les plus ignorés, mais les plus passionnants, de la psychologie collective du 20e siècle.
Thomas Mann
Appels aux Allemands Messages radiodiffusés 1940-1945
Dans un recueil groupant plus de cinquante allocutions radiophoniques prononcées entre le mois d'octobre 1940 et le mois de juin 1945, Thomas Mann s'adresse directement aux Allemands. Suivant de près l'actualité internationale au cours de la guerre, sa pensée domine de très haut les problèmes soulevés par le conflit. Il dépeint la vie culturelle des Allemands avant l'avènement des Nazis et sa décadence rapide provoquée par le régime d'Hitler.
Omer Bartov
L'Armée d'Hitler La Wehrmacht, les nazis et la guerre
L’armée du IIIe Reich se contenta-t-elle d’exécuter, avec une remarquable compétence, des ordres reçus ou fut-elle très politisée ? Échappa-t-elle à l’emprise du régime ou s’en fit-elle la propagandiste zélée ? Bref, la Wehrmacht fut-elle l’armée d’Hitler ?
Bernard Fall
Dien Bien Phu Un coin d'Enfer
S'appuyant sur des documents déclassifiés et sur des entretiens avec des milliers de soldats français et vietnamiens, Bernard Fall livre un récit passionnant de la bataille de Diên Biên Phu, devenu l'une des références en matière de reportage de guerre.
Paul Avrich
La Tragédie de Cronstadt : 1921
« Tout le pouvoir aux soviets ! » Le slogan dont les bolcheviks avaient fait usage en 1917, voici que les matelots de Cronstadt — leurs anciens frères d’armes — le retournent contre le gouvernement soviétique en 1921.
Thierry Wolton
Staline et Hitler Un couple maléfique
Paru il y a un quart de siècle, cet essai historique prend toute sa valeur dans le contexte du retour de la guerre en
Europe imposée par Vladimir Poutine.
Yves Ternon
Makhno La révolte anarchiste 1917-1921
Dans cette première biographie de Makhno, Yves Ternon dresse le portrait d’un grand stratège, avatar des légendaires Cosaques, et lui redonne l’importance historique qu’il mérite.
Nicolas Werth
Le communisme au village La vie quotidienne des paysans russes de la Révolution à la Collectivisation
Dès 1917, spontanément, les paysans russes se soulèvent contre le tsarisme. Ils vont ainsi contribuer à la victoire des bolcheviks. Mais si les paysans espéraient ainsi jouir enfin librement des terres confisquées aux grands propriétaires, les bolcheviks, eux, rêvaient de les collectiviser, de contrôler les campagnes dont dépendaient le ravitaillement...
Kristina Safonova
On regardait ailleurs Des Russes ordinaires contre la guerre
Des témoignages essentiels pour en finir avec la vision d’une immensité russe trop souvent considérée comme une masse homogène et dont la parole ne parvient quasiment jamais jusqu’à nous.
Vincent Duclert
Arménie Un génocide sans fin et le monde qui s’éteint
Ce court ouvrage du grand spécialiste du premier génocide arménien ranime et exprime la conscience arménienne du monde, fidèle au devoir de justice et à l’éthique de vérité, et appelle le monde à e mobiliser pour la survie d’un peuple.
Fukuzawa Yukichi
Contre la Grande Étude des femmes Textes de Fukuzawa Yukichi sur le couple et la famille
L'un des plus grands intellectuels du Japon de Meiji démonte la morale de son époque au sujet de l'éducation et du traitement des jeunes femmes, dans un texte percutant et d'une actualité criante.
Alexandre Lauret
La guerre et l'exil Yémen, 2015-2020
Alexandre Lauret a interrogé une centaine de réfugiés yéménites au camp Markazi d’Obock, au nord de Djibouti, face au Yémen, chassés par la guerre qui a débuté dans leur pays en 2015. Ce livre est leur histoire racontée par eux-mêmes.
Nicolas Werth
Les Procès de Moscou Nouvelle édition revue et augmentée
Tenant compte des données nouvelles et des discussions historiques récentes, Nicolas Werth retrace ici, parallèlement au récit mouvementé des « grands procès », la genèse et la dynamique d'un moment paroxystique de la logique totalitaire : la plus gigantesque répression policière du XXe siècle.
Henry Lion Oldie
Invasion Journal d'Ukrainiens pacifiques
Célèbres écrivains ukrainiens russophones, Oleg Ladyjenski et Dmitri Gromov sont les co-auteurs de nombreux romans publiés sous le pseudonyme de Henry Lion Oldie. S’ils œuvrent ordinairement dans le domaine de la fantasy et de l’imaginaire, c’est la réalité de l’agression russe en Ukraine et sa brutalité qu’ils décrivent dans ce journal d’invasion.
Sheldon M. Stern
Quand le monde s'arrêta Les enregistrements secrets de la crise de Cuba
Patiemment retranscrits et analysés par Sheldon M. Stern, ces enregistrements secrets nous plongent au cœur de discussions dignes d’un thriller haletant.
Arkadi Vaksberg
Staline et les Juifs L’antisémitisme russe : une continuité du tsarisme au communisme
S‘il est vrai qu’à ses débuts la Révolution russe de 1917 a pu se parer des apparences d’une émancipation du peuple juif, il n’en demeure pas moins que, sous Staline, le vieil antisémitisme a toujours été complaisamment alimenté, couvé, tel une lame de fond prête à refaire surface à la moindre occasion.
Peter Burke
Qu’est-ce que l’histoire culturelle ?
C’est tout l’art de Peter Burke que d’avoir su, très tôt, décrire les ancrages les plus anciens de l’histoire culturelle autant que ses frontières labiles et ses lentes métamorphoses au fil des décennies. Un récit entraînant et magistral.
Christopher R. Browning
Des hommes ordinaires Le 101e bataillon de réserve de la police allemande et la Solution finale en Pologne
À l’aube du 13 juillet 1942, les hommes du 101e bataillon de police de réserve allemande entrent dans le village polonais de Josefow. Utilisant les témoignages de 210 anciens de ce bataillon, Christopher Browning les laisse raconter avec leurs propres mots leur participation à la Solution finale – ce qu’ils ont fait, ce qu’ils ont pensé, comment ils ont rationalisé leur conduite meurtrière.