Anglo-saxonnes
George Orwell
Un peu d'air frais
Empreint de nostalgie, ce quatrième roman de George Orwell brosse un portrait saisissant de la classe moyenne britannique et met en garde contre le danger de vouloir ressusciter un passé idéalisé.
Nicholson Baker
Le point d'orgue
Le Point d'orgue, publié en 1994, est une satire jouissive et extrêmement amusante de notre ère hypersexualisée. Son héros, Arnold Strine, a le don fantastique d'arrêter le temps d'un claquement de doigts. Au lieu d’utiliser son pouvoir pour s’enrichir ou dominer le monde, Arno décide de devenir voyeur, voire metteur en scène… Mais comment concilier ce fabuleux pouvoir à son désir d’une relation amoureuse authentique ?
George Orwell
Une histoire birmane
U Po Kyin, un magistrat birman corrompu, projette de détruire la réputation de l'Indien Veraswami. Le docteur espère l'aide de son ami John Flory qui, en tant qu'homme blanc européen, jouit d'un plus grand prestige… Portrait du côté obscur du Raj britannique, ce premier roman de l'écrivain anglais George Orwell livre une charge sans concession contre le racisme, la prédation et la corruption d’un empire en état de déliquescence morale.
Pelham Grenville Wodehouse
La citrouille a besoin de vous
Ces huit nouvelles irrévérencieuses, parfaitement représentatives de l’humour anglais, ironique et pince-sans-rire dont l’écrivain fut le plus grand représentant du siècle dernier, raviront tous les amateurs de prose légère et virevoltante et de personnages extravagants, tels que Lord Emsworth, gentleman farmer obnubilé par ses citrouilles, son cochon de compétition et les destinées sentimentales de son jeune fils Freddie.
Wallace Smith
Bessie Cotter
Bessie Cotter n’est pas de ces héroïnes que le cinéma américain a rendues populaires. Elle vit d’une vie obscure et un peu végétative dans une sorte de « saloon » plein de jurons, des fumées du whisky, des notes criardes du piano mécanique. Bessie est souvent victime de sa bonté et de sa douceur, et le mauvais garçon auquel elle a donné son amour est la proie d’un tragique destin.
Ry Cooder
Los Angeles Nostalgie Récits
Dans ce premier recueil de nouvelles, Ry Cooder explore les bas-fonds de Los Angeles comme l’ont fait jadis le Philip Marlowe de Raymond Chandler, le Sam Spade de Hammett ou le Lew Archer de Ross MacDonald. Mais fidèle à ses racines de musicien, il en profite pour rendre hommage au...
Emily Brontë
Les Hauts de Hurtebise Wuthering Heights
Percevant avec une sensibilité rare, celle d’une poète de tout premier rang, le caractère fougueux et douloureux des destinées humaines, Emily Brontë compose avec les Hauts de Hurtebise un roman aux intuitions psychologiques hors du commun, magnifiquement traduit par Patrick Reumaux.
Willa Cather
La Mort et l'Archevêque
Chantre des grandes plaines de l’Ouest et de ses leurs habitants, Willa Cather, avec le talent d’une grande créatrice au service d’une foi, redonne vie à ces deux pionniers de l’Eglise catholique, tous deux originaires du Massif central, liés par l’amitié et le sacrifice. Un roman plein de relief et de vie, l’un des plus beaux de son autrice.
Chinua Achebe
Les Termitières de la savane
Cinquième et ultime roman du grand écrivain nigérian Chinua Achebe, Les Termitières de la Savane est, par excellence, le romande l’Afrique contemporaine, désenchantée, en proie à tous les dangers, mais qui garde, malgré tout, l’espoir.
Nicholson Baker
Vox
« Le roman de Nicholson Baker est un inépuisable dialogue entre deux adeptes d’une forme d’éros actuel : le sexe par téléphone. Deux voix se cherchent, se croisent, se mêlent, se conjuguent, dans la quête d’un orgasme précis dont chaque protagoniste a décidé au départ le rythme et la conclusion....
Léon Uris
Exodus
Dans ce best-seller publié en 1958, Léon Uris, qui assista à cette tragédie en tant que correspondant de guerre, raconte comment ils vont tenter de forcer le blocus britannique pour atteindre la Terre promise, seulement armés de leur courage et de leur foi en l’avenir.
Thomas Carlyle
Passé et présent
Passé et présent, publié en 1843, est le chef d’œuvre de Carlyle. Mêlant histoire médiévale et critique abrasive et jubilatoire de la société anglaise de son temps, Carlyle fait feu de tout bois. L’impact politique et social de Passé et présent s’avère immense, à tel point qu’on désigne parfois Carlyle comme le fondement moral de l’état protecteur.
Nathaniel Hawthorne
Les Mousses d'un vieux presbytère
Écrivain américain le plus célèbre de son temps et auteur, avec La Lettre écarlate, d’un des premiers grands romans américains, Nathaniel Hawthorne (1804-1864) n’avait encore jamais vu son autre chef-d’oeuvre, Les Mousses d’un vieux presbytère, intégralement traduit en français. C’est désormais chose faite. Ce recueil regroupe vingt-six nouvelles, marquées par...
Ayn Rand
Hymne
Dans cette dystopie digne de Huxley et Orwell, publiée en 1938 puis réécrite en 1946, aimer, penser ou agir selon son individualité est interdit. Le pronom « je » est banni. Le passé n’existe pas. Une vision terrifiante d’un futur possible. Le nôtre.
G.k. Chesterton
L'auberge volante
Le grand roman de chevalerie du XXᵉ siècle.
Pelham Grenville Wodehouse
Hello, Plum ! Autobiographie en digressions
À soixante-dix ans passés, Pelham Grenville Wodehouse (1881-1975), auteur de plus de cent ouvrages romanesques, reconnu comme le repère le plus stable du fameux humour anglais, passe enfin aux aveux.
Ayn Rand
Nous les vivants
Le premier roman d'Ayn Rand, inspiré de sa propre jeunesse passée sous le régime soviétique, écoulé à plus de 3 millions d'exemplaires aux Etats-Unis.
Aldous Huxley
Contrepoint
Dans cette satire de la vie mondaine et intellectuelle d'un petit milieu londonien, Huxley pointe, avec toute sa subtilité, la perversité de la civilisation moderne.
Leonard Woolf
Les Vierges sages
Les Vierges sages est une autobiographie romancée, sans complaisance, de la cour douloureuse que Leonard Woolf a faite à Virginia, en même temps qu'une satire acide de la société anglaise à la veille de la Grande Guerre.
Leonard Woolf
Le Village dans la jungle
Oeuvre anti-colonialiste parue en 1913, Le Village dans la jungle est toujours l'un des meilleurs romans jamais écrits par un Occidental sur le monde asiatique.