Françaises
Jenny Néel
Au hasard comme on peut
« Le dieu qui est à Delphes ne dit ni ne cache, il indique » me rappelle l’ami… Ne cherchez rien, car il n’y a que des signes qui vous conduiront vers peut-être l’essentiel, la douleur du manque, incomblable, qui revient parfois, remugle insupportable, mais que peu à peu on...
Sophie Rabau
Le Bal masqué de Théodore Reinach
Beaulieu-sur-Mer, années 1920. Un bal masqué est organisé à la villa Kérylos, une bâtisse construite dans le style grec antique par le notable et philologue Théodore Reinach. Parmi les invités, Marika Anninos, la grand-mère de l’autrice, qui a quitté sa Grèce natale pour suivre un officier de marine en France. Un roman virevoltant sur l’appropriation culturelle, les humanités, l’exil et l’hospitalité.
Michel Gravil
le lointain dramaturge du proche
Quand Yves Bonnefoy fait se rencontrer la poésie de Michel Gravil et la peinture de François de Asis.
Lucien D'Azay
Vénitiennes au peigne fin suivi de L'Étoile vide
De même qu’il existe un mythe, polymorphe et sempiternel, de la Parisienne, la Vénitienne est une figure allégorique à travers les âges. Telle est l’hypothèse de ce livre qui propose des portraits de Vénitiennes fictives ou réelles, esquissés tantôt de mémoire, tantôt sur le vif.
Serge Rezvani
Moi, Artemisia ! O Artemisia e il cavaliere mascherato
Dans cette pièce de théâtre, Serge Rezvani met en scène Artemisia Gentileschi, femme peintre de la Renaissance italienne victime d'un viol, dialoguant avec un autre peintre sur les femmes et les contraintes qu'elles endurent.
Frédéric Martinez
La Vraie vie de Patrick Rodriguez
Il faudrait partir. Mais pour aller où ? Semer cette étrange voiture noire qui vous suit partout. Mettre le cap au sud. Et pour trouver quoi ? C’est ce qu’on va voir.
Nahal Tajadod
L'Affamé Les dits de Shams de Tabriz
Au XIIIe siècle, alors que la Perse est à feu et à sang sous les assauts des Mongols, le mystique Shams de Tabriz (1185-1248) part à la recherche d’un maître qui saura être son disciple.
Émile Erckmann, Alexandre Chatrian
Œuvres
Peu de lecteurs connaissent encore Erckmann-Chatrian. Ils ont subi le sort des auteurs édités par Hetzel : désignés comme des écrivains régionalistes s’adressant uniquement à la jeunesse, ils sont passés de mode. Pourtant, les deux auteurs lorrains figurent parmi les écrivains les plus lus du XIXe siècle.
Michel Desgranges
Les Philosophes Mœurs contemporaines, tome II
Ce roman montre les philosophes tels qu’ils vivent au-delà des mots et des concepts, et ce qu’il advient d’eux lorsque, par une rare rencontre, ils se trouvent confrontés à la réalité.
Johann Wolfgang Goethe
La Vocation théâtrale de Wilhelm Meister
La publication de ce texte, fruit de la découverte fortuite d’une copie authentique du manuscrit, date de 1910/1911 seulement.
Serge Rezvani
Histoire masquée Livre I – Hugues. Livre II – Marc. Livre III – Blandine
Le tout dernier représentant d’un des plus grands noms de France éprouve, avant l’ultime nuit, le besoin d’éclairer certains secrets qui touchent à sa famille, en les faisant signer par un prête-nom.
Percy Kemp
La Promesse d'Hector
« Quand ai-je perdu cette paix de l’âme et cette tranquillité de l’esprit que m’avait longtemps conférée la certitude que le nom d’Hector serait toujours chanté, et sa mort pleurée ? À quel moment me suis-je rendu compte que ce sur quoi j’avais construit mon être et bâti ma vie...
Philippe Papin
Les Fraternités
Ce roman met en scène un très vieil homme qui, soixante ans après l’avoir quitté, s’en retourne au Vietnam afin d’éclaircir les points restés obscurs du drame que fut son histoire familiale et personnelle.
Marie-Victoire Velut
Éclats de verre
Chacune des nouvelles de ce recueil élabore son propre univers mais dit aussi quelque chose du monde qui nous est familier.
Georges Bernanos
La Révolte de l'Esprit Écrits de combat (1938-1945)
Ce recueil rassemble pour la première fois dans un même volume des textes et articles écrits par Georges Bernanos entre 1938 et 1945.
Anne-Laure Cartier de Luca
L'ouverture de la mer Journal de Tiron d'Alexandrie
La mer est ouverte ! Emporté par le souffle des dieux, Tiron navigue jusqu’aux rivages de l’Égypte. Ton destin t’attend au-delà de la mer, a prophétisé la Sibylle de Cumes. Dans ce pays où tout l’enchante, aussi bien la turbulente mégapole que la paisible campagne soumise au rythme des crues...
André Suarès
Contre le totalitarisme Textes politiques (1920-1948)
À l’instar de Stendhal qu’il admirait, André Suarès (1868-1948) est un écrivain pour « happy few » mais aussi l’un des grands esprits du xxe siècle. Ami d’André Gide, il n’a jamais soutenu Staline ; contemporain de Maurras, il n’a jamais versé dans le fascisme. À l’inverse, il a eu...
Patrick Tudoret
Le Bonheur et autres broutilles… Chroniques du journal La Montagne
"L'invasion du légume a un goût douteux, celui que nous croyions oublié de la raison normativen de la modélisation et de l'ordre sain. La régression narcissique dans laquelle se complaît l'époque a sans doute à voir avec ce trouble jeu. Le légume, nous le repoussions naguère au bord de notre...
Pierre Squara
Hémiole Le Roman de Pythagore
"Un grand roman humaniste, qui puise sa source dans une vaste érudition." Jean Hartweg
Lucien D'Azay
Ashley et Gilda Autopsie d'un couple
Les mariages heureux semblent tenir du miracle. C'est que le talent conjugal est aussi rare que le talent artistique. D'où la déconvenue de tant de couples qui aspirent à un idéal hors de leur portée. En l’occurrence, le couple que formaient Ashley Stokes et Gilda Tani était un chef-d’œuvre. Talent,...