Histoire des sciences / Épistémologie
Didier Rykner
Notre-Dame Une affaire d'État
Le 15 avril 2019, sous les yeux sidérés du monde entier, Notre-Dame de Paris brûlait. L’ouvrage analyse tous les aspects de ce drame et s’interroge sur les leçons qu’il faut en tirer afin d’éviter à l’avenir qu’une telle catastrophe ne se reproduise.
Jürgen Renn
L’Évolution de la connaissance Repenser la science pour l’Anthropocène
Retraçant les épisodes clés de l’évolution des sciences et des techniques, Jürgen Renn analyse comment le savoir se crée et se transforme, comment il se diffuse globalement depuis des millénaires et de quelle manière les économies de la connaissance et les sociétés dans lesquelles elles s’inscrivent s’influencent mutuellement.
Denis Savoie
Une Histoire des cadrans solaires en Occident La Gnomonique du Moyen Âge au XXe siècle
Synthèse unique de la gnomonique, cette Histoire des cadrans solaires, richement illustrée, nous fait découvrir toutes les facettes d’un instrument qui remonte aux débuts de l’astronomie.
William R. Shea
Ce que Galilée dit à Milton Dialogue entre le savant et le poète
Alors qu'il est assigné à résidence pour avoir affirmé que la Terre tournait autour du Soleil, Galilée reçoit chez lui le jeune Milton. Leur entretien, dont il n’existe pas de transcription, a été reconstruit ici dans la fidélité à l’intention des deux interlocuteurs et inspiré par un témoignage postérieur de Milton.
Violaine Giacomotto-Charra, Sylvie Nony
La Terre plate Généalogie d'une idée fausse
Cela reste un lieu commun de penser que le Moyen Âge a cru en une terre plate, par ignorance scientifique autant que coercition religieuse. Violaine Giacomotto-Charra et Sylvie Nony s’attachent ici à retracer l’histoire de cette idée fausse et à essayer d’en comprendre la genèse.
François Laruelle
Le Nouvel Esprit technologique
Sous le sigle NET (Nouvel Esprit Technologique), François Laruelle propose la description du rapport contemporain de la pensée occidentale à ses technologies.
Jean Seidengart
L'Univers infini dans le Monde des Lumières
L’Univers infini dans le Monde des Lumières s’inscrit dans le prolongement de l’ouvrage de Jean Seidengart intitulé : Dieu, l’Univers et la Sphère infinie (2006).
Lauréat du Prix Montyon de l'Académie française, 2021
Lucio Russo
Notre culture scientifique Le Monde antique en héritage
Textes à l’appui, l’auteur montre combien la dette des sciences modernes à l’égard de l’Antiquité est importante.
Sabine Hossenfelder
Lost in Maths Comment la beauté égare la physique
La physicienne Sabine Hossenfelder mène l’enquête pour comprendre comment l’obsession moderne de la beauté nous empêche de voir le monde tel qu’il est.
Antoine Houlou-Garcia
Mathematikos Vies et découvertes des mathématiciens en Grèce et à Rome
En une centaine de textes, d’Apollonius à Théon en passant par Euclide et Ptolémée, vous ne verrez plus les mathématiques de la même manière.
Lauréat du Prix Tangente du Livre, 2019
Theodore M. Porter
La confiance dans les chiffres La recherche de l’objectivité dans la science et dans la vie publique
Cette enquête sur l’immense demande de quantification dans le monde moderne examine le développement des significations culturelles de l’objectivité depuis plus de deux siècles. Comment devons-nous tenir compte du prestige actuel des méthodes quantitatives et de leur puissance ? La réponse habituelle est que la quantification est considérée comme souhaitable...
Le Temps des astronomes L’astronomie et le décompte du temps de Pierre d’Ailly à Newton
À la fin du Moyen-Âge, et jusqu’au début de l’époque moderne, l’astronomie n’a pas réellement d’autonomie ni sa fin en ellemême : largement ancillarisée, elle a surtout pour fonction et pour tâche de mesurer les périodes planétaires, et donc le temps. Ce qu’en dit le théologien Andreas Osiander, dans l’Avis...
Alexandre Koyré
La Révolution astronomique Copernic, Kepler, Borelli
Quelques années après avoir présenté, dans Du monde clos à l'univers infini, les thèmes cosmologiques liés à la révolution astronomique des XVIe et XVIIe siècles, Alexandre Koyré entreprend, dans le présent ouvrage, de dépeindre de façon précise et minutieuse cette révolution elle-même, « c'est-à-dire l'histoire de l'évolution et de la...
Thomas Samuel Kuhn
La Révolution copernicienne Planetary Astronomy in the Development of Western Thought
1543: Copernic divulgue ses nouvelles théories astronomiques et affirme que, d'une part la Terre n'occupe pas, au centre de l’univers, une place unique et privilégiée et que, d’autre part, elle se déplace dans l’espace céleste.Thomas S. Kuhn raconte dans cet ouvrage, par le menu, l’extraordinaire bouleversement découlant d’une telle découverte.En...
Collectif
Vérité scientifique et vérité philosophique dans l'œuvre d'Alexandre Koyré suivi d'un inédit sur Galilée
Les nouvelles études rassemblées sous ce titre, Vérité scientifique et vérité philosophique dans l'œuvre d'Alexandre Koyré, sont issues du colloque international organisé à l'Université Paris Ouest-Nanterre en février 2012 et dont nous publions ici les actes. L'ouvrage se propose d'élucider les positions philosophiques défendues par Alexandre Koyré (1892-1964) dans ses...
Nicolas Copernic
De Revolutionibus orbium coelestium / Des révolutions des orbes célestes
Première édition critique avec traduction française et commentaire du chef d'œuvre de Copernic, père de l'héliocentrisme.
Hugo Tristram Engelhardt
Les Fondements de la bioéthique
Un ouvrage fondamental de la bioéthique.
Ulrich Von Hutten
La Vérole et le remède du gaïac
Atteint de la syphilis depuis son adolescence, le chevalier humaniste allemand Hutten se croit guéri suite à une cure spéciale et témoigne de son expérience.
Frédéric Fruteau de Laclos
Émile Meyerson
Un ouvrage synthétique de référence sur Émile Meyerson, introducteur de l'épistémologie en France
Bernard Baertschi
L'Ethique à l'écoute des neurosciences
Mystère et fonctionnement de l'esprit humain sous le regard de la science