Économie
Hervé Machenaud
La France dans le noir [Nouvelle édition] C'est maintenant !
Cela pourrait se produire cet hiver. Un jour prochain, la France va se trouver dans le noir ; au sens propre du terme. Il n’y aura pas assez d’électricité pour faire rouler les trains, tourner les usines, chauffer les maisons, allumer les télévisions et les ordinateurs, recharger les téléphones portables…
Frédéric Lobez
Credo et crédit La pensée sociale catholique et la finance
Dans cet essai bref et pertinent, Frédéric Lobez retrace la longue histoire de l’Église et de l’usure et analyse la position actuelle du Vatican sur la finance.
Hubert Etienne
Le Cens de l'État Comprendre la crise du politique par la modernité fiscale
Depuis 2019, l’impôt sur le revenu des Français est prélevé à la source. Ce qui pourrait passer pour une réforme mineure d’ordre pratique marque en fait l’aboutissement d’une longue évolution de la théorie de l’impôt débouchant sur une doctrine contraire aux principes mêmes qui le légitiment.
Bernard Abate
Notre travail sera-t-il plus intelligent ? Ce qui change avec le numérique
Ce livre est une brève histoire du travail. Du néolithique à l’algorithme, Bernard Abate y analyse les révolutions qui ont transformé le quotidien de l’humanité. Il interroge particulièrement l’impact du numérique sur le travail humain.
Jean-Pierre Fiquet
Chine 2020 L’illusion d’une prospérité sans fin
Une description de l’affrontement du despotisme éclairé « à la Chinoise » avec le libéralisme occidental en Asie, en Afrique et dans le reste du monde.
Erwan Le Noan
La France des opportunités Toutes les bonnes nouvelles qu'on ne vous dit pas
La France est dans une situation paradoxale. Les tensions politiques et sociales ne cessent de croître, l’économie est mal portante. Les Français expriment la pire angoisse possible : celle d’imaginer que leurs enfants auront une vie plus difficile que la leur. Comment se projeter vers l’avenir dans un tel pessimisme...
Radoine Mebarki
Tous repreneurs ! Le nouveau mode d'emploi
Dans les dix prochaines années, 600 000 entreprises vont être à céder, et des milliers d'emplois à saisir. Et si l’un des candidats à la reprise, c’était vous ? Le repreneuriat s’adresse à tout le monde. Peu importe le parcours, seuls le talent et la motivation comptent.Je pense en...
Ivan Best
Sortir du bazar fiscal Pour un impôt du XXIe siècle
L'avenir de la fiscalité, les impôts de demain, seront à nouveau au coeur du débat pour l’élection présidentielle de 2017. A droite, on promet au moins une centaine de milliards d’euros d’économies sur les dépenses publiques, qui permettraient d’alléger les prélèvements obligatoires. Mais sans remise en cause du système de...
Nicolas Buat
John Law La dette, ou comment s'en débarrasser
Au-delà de la banqueroute retentissante de 1720 historiquement liée à son nom, l'économiste et banquier John Law (1671-1729) fut le remarquable pionnier de la résorption de l'endettement public par l’innovation monétaire.
William Bonner
Hormegeddon Quand trop de bien nuit
De l'hormèse à la bataille finale, « c'est le dosage qui fait le poison » : si un élément peut à petite dose être favorable, son utilisation excessive peut conduire à toutes les catastrophes de l'histoire politique et économique moderne.
Fabrice Bardet
La Contre-révolution comptable. Ces chiffres qui (nous) gouvernent
Synthétique et unique, ce livre propose un historique doublé d'un état des lieux des véritables chiffres qui gouvernent.
Jean-Philippe Carisé
Une Brève histoire du développement durable
Cet ouvrage a la particularité de repositionner chronologiquement l'enchaînement des réunions et décisions internationales en matière de Développement Durable depuis plus de 40 ans.
Bertrand De Jouvenel
Éthique de la redistribution
Porteur d'une réflexion aussi corrosive que prémonitoire à forte résonnance actuelle, ce texte fait de la redistribution des revenus par l'État une nouvelle expansion de son omnipotence.
Michel Chevalier
L'Économie politique et le socialisme (1849) suivi de Accord entre l'économie politique et la morale (1850)
Immortalisé dans l'histoire économique pour avoir été l'infatigable artisan de la conclusion du traité de libre-échange entre le Royaume-Uni et la France en 1860, le polytechnicien et ancien saint-simonien Michel Chevalier (1806-1879) fut le premier titulaire de la chaire d'économie politique du Collège de France à compter de 1841.
Léopold Migeotte
Les Finances des cités grecques Aux périodes classique et hellénistique
Le livre de référence sur la question de la finance en Grèce ancienne
Philippe Boulanger
Jean-François Revel La démocratie libérale à l'épreuve du XXe siecle
La première biographie intellectuelle de Revel, polémiste incomparable dont la pensée reste à découvrir
Franz Oppenheimer
Moyens économiques contre moyens politiques
Deux textes fondateurs de la notion de « socialisme libéral » sur la base d'une critique très originale du marxisme et du libéralisme conservateur
Albert Schatz
L'Individualisme économique et social
La première histoire du libéralisme
Pierre de Jean Olivi
Traité des contrats
Rédigé à Narbonne vers 1293-1295, le Traité des contrats du grand théologien franciscain Pierre de Jean Olivi est le pionnier d'un genre appelé à un large développement. Tirant les conséquences de règles et de notions élaborées par les traditions...
Adam Tooze
Le Salaire de la destruction Formation et ruine de l'économie nazie
Unanimement reconnu à l'étranger, l'ouvrage propose à la fois l'histoire la plus aboutie de l'économie nazie et une lecture neuve de la Seconde guerre mondiale, changeant radicalement la place occupée par les États-Unis