Société / Débat
Jean-Philippe Delsol
Libéral ou conservateur Pourquoi pas les deux ?
L’opinion en France reste largement attachée, parfois sans en avoir conscience, à des formes variées du conservatisme libéral. Pourtant celui-ci, dans son expression politique, n’est plus audible, parce que les conservateurs et les libéraux se dispersent et s’épuisent en anathèmes réciproques. Leurs héritages et leurs fondements communs sont plus importants que ce qui peut les diviser. Le prouver est justement l’objet de ce livre.
Jean-Philippe Delsol
Eloge de l'inégalité
Dans cet essai, Jean-Philippe Delsol s'insurge contre cette doxa contemporaine qui voudrait que l’égalité soit la mesure de toute chose.
Robert Delord
Mordicus Ne perdons pas notre latin !
Dans ces pages passionnées, touchantes, drôles, vous verrez le latin comme vous ne l’avez peut-être jamais vu et, que vous l’ayez ou non étudié, vous aurez sûrement envie d’en (re)faire demain. Pour demain.
Mark Hunyadi
Le Temps du posthumanisme Un diagnostic d'époque
Ce livre s’en prend aux deux arguments-phare du posthumanisme, celui de la liberté de « s’augmenter », de poursuivre le projet d’un homme émancipé de ses faiblesses naturelles, et celui des bienfaits de l’amélioration par les techniques.
Allan Bloom
L'Amour et l'Amitié
Dans ce grand livre posthume, le projet d'Allan Bloom est de retrouver la complexité, les triomphes et les échecs – bref, la vérité – du lien humain, amoureux et amical, à travers une exploration ample et libre des grandes œuvres de notre culture.
Sabine Choquet
Unis par la diversité Ces pays forgés par leurs différences
Cet ouvrage propose une nouvelle théorie anthropologique de la consociation (forme de cohabitation entre des groupes) qui ne soit pas seulement fondée sur des critères politiques.
L'Avenir se prépare de loin
Ils sont hommes politiques, savants, professeurs, écrivains. Ils partagent une conviction simple : leur vie eût été bien différente s’ils n’avaient pas été nourris par le monde antique. Ils ne pensent pas que c’était mieux avant ; ils sont convaincus que, riches de ce passé, il est possible que ce soit mieux demain.
Jean-Noël Robert
Témoin de la déséducation nationale
La démagogie et l’hypocrisie sont les deux mamelles de la déséducation nationale. C’est peu de dire que l’école se porte mal. Elle constitue la principale caisse de résonance d’un malaise qui la dépasse et qui gangrène la société. Elle souffre surtout d’une entreprise de destruction massive orchestrée par une administration...
Arnaud Zegierman, Thierry Keller
Ce qui nous rassemble L’identité française à l’épreuve du XXIe siècle
A partir d’une enquête fondée sur des indicateurs innovants, ce livre vise à comprendre si, et sur quelles bases, les Français ont envie de poursuivre l’aventure ensemble.
Jean-Michel Rey
Penser avec l'imaginaire Entretien avec Michel Enaudeau
Un recueil d’entretiens sur les moyens de penser, par l’imaginaire, les rapports philosophiques, économiques et psychanalytiques à des notions telles que le crédit, la confiance, la croyance, l’oubli, la Fiducia et la banqueroute.
Theodore M. Porter
La confiance dans les chiffres La recherche de l’objectivité dans la science et dans la vie publique
Cette enquête sur l’immense demande de quantification dans le monde moderne examine le développement des significations culturelles de l’objectivité depuis plus de deux siècles. Comment devons-nous tenir compte du prestige actuel des méthodes quantitatives et de leur puissance ? La réponse habituelle est que la quantification est considérée comme souhaitable...
Olivier Babeau
L'horreur politique L'État contre la société
Pourquoi est-il si facile d’augmenter les dépenses de l’État mais si difficile de les baisser ? Pour quelles raisons le domaine de l’intervention publique s’étend-il sans cesse ? Dans quelle mesure les responsables politiques sont-ils influencés par les groupes de pression et déterminés par des objectifs à court terme ?...
Ayn Rand
La Grève Atlas Shrugged [format poche]
Un monument de la littérature américaine enfin disponible en semi-poche après un vif succès lors de sa première parution en France (2011, Les Belles Lettres).
Erwan Le Noan
La France des opportunités Toutes les bonnes nouvelles qu'on ne vous dit pas
La France est dans une situation paradoxale. Les tensions politiques et sociales ne cessent de croître, l’économie est mal portante. Les Français expriment la pire angoisse possible : celle d’imaginer que leurs enfants auront une vie plus difficile que la leur. Comment se projeter vers l’avenir dans un tel pessimisme...
Radoine Mebarki
Tous repreneurs ! Le nouveau mode d'emploi
Dans les dix prochaines années, 600 000 entreprises vont être à céder, et des milliers d'emplois à saisir. Et si l’un des candidats à la reprise, c’était vous ? Le repreneuriat s’adresse à tout le monde. Peu importe le parcours, seuls le talent et la motivation comptent.Je pense en...
Éric Briys
D'Or et d'airain Penser, cliquer, agir
L'hégémonie des géants de l’économie numérique est simplement forte de nos résignations et de nos crédulités. Nous pouvons reconquérir le monde d’or et d’airain qu’ils prétendent régenter.
Virgile Stark
Le Navigateur obsolète
Méditation fragmentaire sur les nouvelles servitudes, illusions et nuisances engendrées par les nouvelles technologies, en particulier par internet.
Thierry Wellhoff
Le Procès de la communication Accusée, levez-vous !
La communication, la fameuse « com », est accusée d'être superficielle, manipulatrice et de polluer notre espace sonore et visuel. Dès qu'une chose est perçue comme manquant de fond, voire fausse, il est même d'usage de dire « C’est que d’la com’! ». Elle serait fautive en nous manipulant. Coupable...
Robin Rivaton
Aux actes dirigeants !
Un économiste de premier plan donne les outils nécessaires à mettre en pratique les politiques de réforme appelées de leurs voeux par nos dirigeants politiques mais rarement mises en place.
Olivier Babeau
La Nouvelle ferme des animaux Fable politique et économique à l'usage des hommes
Une satire de notre système politique et du désastre économique auquel il nous mène.