Période contemporaine / Géopolitique
Greil Marcus
L'Amérique et ses prophètes La République perdue ?
Dans cet ouvrage où le futur et le passé fusionnent de façon troublante, Greil Marcus explore la promesse de l'Amérique en tant que nouvelle Jérusalem et la nature de son alliance : d'abord avec Dieu, puis avec ses propres citoyens. Actant que depuis la fin du 19e siècle, l’histoire de la nation américaine s’exprime davantage dans l’art que dans la politique, Greil Marcus écoute les voix des écrivains, cinéastes, acteurs, artistes pour retracer cette histoire d’est en ouest, de Salem à Hollywood, des origines jusqu’aux séries télé des années 2000.
Bernard Fall
Dien Bien Phu Un coin d'Enfer
S'appuyant sur des documents déclassifiés et sur des entretiens avec des milliers de soldats français et vietnamiens, Bernard Fall livre un récit passionnant de la bataille de Diên Biên Phu, devenu l'une des références en matière de reportage de guerre.
Kristina Safonova
On regardait ailleurs Des Russes ordinaires contre la guerre
Des témoignages essentiels pour en finir avec la vision d’une immensité russe trop souvent considérée comme une masse homogène et dont la parole ne parvient quasiment jamais jusqu’à nous.
Vincent Duclert
Arménie Un génocide sans fin et le monde qui s’éteint
Ce court ouvrage du grand spécialiste du premier génocide arménien ranime et exprime la conscience arménienne du monde, fidèle au devoir de justice et à l’éthique de vérité, et appelle le monde à e mobiliser pour la survie d’un peuple.
Alexandre Lauret
La guerre et l'exil Yémen, 2015-2020
Alexandre Lauret a interrogé une centaine de réfugiés yéménites au camp Markazi d’Obock, au nord de Djibouti, face au Yémen, chassés par la guerre qui a débuté dans leur pays en 2015. Ce livre est leur histoire racontée par eux-mêmes.
Henry Lion Oldie
Invasion Journal d'Ukrainiens pacifiques
Célèbres écrivains ukrainiens russophones, Oleg Ladyjenski et Dmitri Gromov sont les co-auteurs de nombreux romans publiés sous le pseudonyme de Henry Lion Oldie. S’ils œuvrent ordinairement dans le domaine de la fantasy et de l’imaginaire, c’est la réalité de l’agression russe en Ukraine et sa brutalité qu’ils décrivent dans ce journal d’invasion.
Sheldon M. Stern
Quand le monde s'arrêta Les enregistrements secrets de la crise de Cuba
Patiemment retranscrits et analysés par Sheldon M. Stern, ces enregistrements secrets nous plongent au cœur de discussions dignes d’un thriller haletant.
Arnaud Pellabeuf
Adieu Tagab Gendarmes en Afghanistan, été 2011
Le colonel Arnaud Pellabeuf a effectué trois séjours en Afghanistan. C’est le deuxième qu’il a choisi de raconter ici. En 2011, alors capitaine, il y dirige pendant six mois une unité de gendarmerie mobile chargée de former et d’accompagner la police afghane sur le terrain.
Adam Tooze
L’Arrêt Comment le Covid a ébranlé l’économie mondiale
Spécialiste du nazisme et des crises financières, Adam Tooze livre la première histoire immédiate de la pandémie. De l’apparition du virus en janvier 2020 à l’investiture de Joe Biden en janvier 2021, il écrit la chronique économique et géopolitique de cette crise à nulle autre pareille de l’âge néolibéral : la première crise totale de l’anthropocène.
Benn Steil
Le Plan Marshall À l'aube de la Guerre froide
À partir de nouvelles sources américaines, russes, allemandes et d’autres archives européennes, Benn Steil livre une histoire limpide du plan Marshall.
David Pryce-Jones
Un siècle de trahisons La diplomatie française, les Juifs et Israël, 1894-2007
Dans ce livre David Pryce-Jones met en lumière quelques constantes de l’action du Quai d’Orsay : préservation des intérêts matériels de la France, fascination pour la realpolitik, anglophobie qui deviendra de l’antiaméricanisme.
Bernard Fall
Rue sans joie Indochine (1946-1962)
Cette « Rue sans joie », étroite bande de terre entre mer et montagnes de l’Annam, théâtre de combats meurtriers, fut l’un des hauts lieux de cette guerre d’Indochine qui a dominé la politique française de 1946 à 1954 et dont le souvenir a pesé lourdement sur le drame algérien.
Sebastian Junger
Tribu Le retour du guerrier
Tout homme est mû par un fort instinct : celui qui le pousse à appartenir à de petits groupes délimités par des objectifs clairs et une compréhension mutuelle, autrement dit, des tribus.
John Lewis Gaddis
La Guerre froide
Une synthèse résumant avec une ampleur et une clarté remarquables plus de quarante ans d’affrontement, de 1947 à la chute du mur de Berlin en décembre 1989.
Katô Shûichi, Takeuchi Yoshimi, Hashikawa Bunsô, Tsurumi Shunsuke
La Trajectoire du Japon moderne Regards critiques des années 1950
« La pensée d’après-guerre nous lègue une attitude critique à ne pas négliger. La situation politique aujourd’hui nous invite à cet exercice. Profitant du sentiment d’angoisse qui s’est installé après la catastrophe du 11 mars 2011, le gouvernement Abe cherche à liquider l’après-guerre, dont il fait une lecture simpliste. On...
Gilles Guiheux
La République populaire de Chine Histoire générale de la Chine (1949 à nos jours)
Ce volume retrace l’histoire politique, économique, sociale et culturelle de la Chine depuis la fondation du régime communiste jusqu’à la période contemporaine.
Guillaume Ancel
Rwanda, la fin du silence Témoignage d'un officier français
50 jours en opération pendant le génocide des Tutsis, 25 ans d’interrogations et quelques fantômes... Le témoignage d’un officier sur l’intervention de la France au Rwanda en 1994.
François Mitterrand
Œuvres IV La Paille et le Grain, L'Abeille et l'Architecte, Réflexions sur la politique extérieure de la France, Lettre à tous les Français
Enfant du premier vingtième siècle, leader politique du second, François Mitterrand (1916-1996) fut un homme de culture. La littérature fut pour lui une passion, et il fera de l’écriture une activité de chaque instant. Arme politique tout autant que reflet d’une plume au style singulier, les textes mitterrandiens témoignent d’un...
François Mitterrand
Œuvres III La Rose au poing (1973), Ici et maintenant (1980)
Enfant du premier vingtième siècle, leader politique du second, François Mitterrand (1916-1996) fut un homme de culture. La littérature fut pour lui une passion, et il fera de l'écriture une activité de chaque instant. Arme politique tout autant que reflet d’une plume au style singulier, les textes mitterrandiens témoignent d’un...
Margaret Thatcher
Discours (1968-1992)
Margaret Thatcher dans le texte : une découverte inédite en français des principes politiques et des valeurs morales à la fois conservatrices et libérales qui ont préparé puis guidé l'action de la « Dame de fer » lorsqu'elle fut au pouvoir de 1980 à 1990.