Arts & Lettres
Ovide
Héroïdes
Lettres d’amour et de désespoir, de trahison et de vengeance, de passion et de douleur, de désir, de jalousie, de colère, d’humour parfois, les Héroïdes expriment les multiples visages de la souffrance amoureuse et font naître l’émotion du lecteur d’hier comme d’aujourd’hui.
Térence
Comédies. Tome I : Andrienne, Hécyre
Dans ce volume sont éditées les deux premières comédies de Térence, précédées d'une introduction détaillée où sont exposées la vie de l'auteur, sa place dans l'histoire littéraire ainsi, bien entendu, que toute question relative à la critique de son texte. L'édition repose sur une base manuscrite élargie (d'où un bon...
Servius
Commentaire sur l'Énéide de Virgile : Livre I. Donat, Vie de Virgile, Introduction aux Bucoliques
Le grand commentaire de Servius à Virgile s’ouvre sur le premier livre de l’Enéide, utilisée comme le principal support pédagogique de l’éducation dans l’Antiquité latine tardive. L’introduction du volume présente les enjeux majeurs de ce commentaire, en particulier son statut au sein de la production grammaticale, les prédécesseurs dont Servius...
Démosthène
Discours
Lire tout Démosthène, c’est entendre la voix du plus grand orateur de tous les temps, rendue audible à nouveau grâce à cette talentueuse traduction.
Varron
La Langue latine. Tome V : Livre IX
Le tome V de la nouvelle édition de La langue latine forme une paire avec le précédent. Le livre IX se présente en effet comme la réponse des tenants de l'analogie aux arguments hostiles compilés par ses adversaires dans le livre VIII.
Favonius Eulogius
Exposé sur le Songe de Scipion
À la fin du IVe ou au début du Ve siècle, un obscur professeur de rhétorique à Carthage et ancien élève d’Augustin d’Hippone, Favonius Eulogius, rédige une brève Disputatio de somnio Scipionis, adressée à un certain Superius, consularis de la province de Byzacène.
Servius
Commentaire sur l'Énéide de Virgile. Livre VIII
Le présent ouvrage est le troisième consacré à Servius dans la collection Budé, après l’édition du commentaire au chant VI et celui au chant IV de l’Énéide.
Laure De Chantal, Laurence Ghirardi
Oedipus inquisitor. Enquête à Thèbes
Inspirés de l’Œdipe de Sénèque, ces dialogues courts et accessibles racontent la fascinante histoire du plus illustre des Labdacides.
Aviénus
Les Rivages maritimes
Poème géographique composé dans le troisième quart du IVe siècle ap. J.-C., l’Ora maritima se présente, pour sa partie conservée, comme une description des régions côtières depuis les Colonnes d’Hercule (détroit de Gibraltar) jusqu’à Marseille.
Varron
La Langue latine. Tome IV : Livre VIII
Ce volume aborde l'organisation du lexique en familles de mots. Pour mettre en place les catégories structurant le développement lexical, Varron choisit une dissertation in utramque partem, opposant les points de vue anomaliste et analogiste.
Martial
Épigrammes. Tome I : Livre des spectacles. Livres I - V Nouvelle traduction
Ce volume propose une nouvelle traduction des Épigrammes de Martial. Il se compose du Livre des Spectacles, évocation des jeux grandioses donnés à l’occasion de l’inauguration du Colisée en 80, et des cinq premiers livres des Épigrammes.
Cicéron
Correspondance Lettres 1 à 954
Cette édition, qui s’appuie sur la traduction de la Collection des Universités de France, est la première à présenter l’intégrale de la correspondance de Cicéron.
Macrobe
Saturnales. Tome II : Livres II et III
Ce tome II réunit les livres II et III des Saturnales de Macrobe, banquet littéraire traitant de multiples sujets savants, notamment religieux, historiques et littéraires.
Virgile
L'Énéide
Pendant latin de l’Iliade et de l’Odyssée, l’Énéide est l’épopée latine par excellence qui fit de Virgile (70 - 19 av. J.-C.) le plus grand poète latin de l’Antiquité. Ce long récit aux péripéties captivantes raconte les aventures du Troyen Énée, ancêtre mythique du peuple romain, depuis la guerre de...
Lauréat du Grand prix du livre audio (classique), 2022
Varron
La Langue latine. Tome III : Livre VII
Une édition commentée spéciale manquait encore, à la différence des cinq autres livres conservés. C'est le dernier livre de la deuxième triade des six premiers livres étymologiques (hexade) de l'œuvre, les livres I-IV sont perdus. Pourquoi ce livre VII, après les livres V et VI consacrés déjà à l'espace et...
Censorinus
Le Jour anniversaire de la naissance
Le De die natali, composé au IIIe siècle ap. J.-C., est la seule œuvre de Censorinus qui nous soit parvenue.
Ovide
Les Métamorphoses
Les « Mille et une nuits » de l’Antiquité à découvrir en livre sonore, lu par la voix inspirée de Michel Vuillermoz, sociétaire de la Comédie-Française.
Servius
Commentaire sur l'Énéide de Virgile. Livre IV
Vers la fin du IVe s., un professeur nommé Servius, sur la vie duquel on ne sait rien de solide même s’il est mis en scène dans les Saturnales de Macrobe, commentait les œuvres de Virgile. Le livre IV de l’Énéide, qui est le plus court de cette épopée, fait...
Ovide
Les Métamorphoses
« Légende dorée », « Mille et une nuits de l'Antiquité », les Métamorphoses offrent au lecteur une profusion de récits épiques et de contes burlesques dont la postérité n'a cessé de recycler les inépuisables joyaux.