Extrême Orient, Inde
Simon Leys
Ombres chinoises
Durant le dernier quart du XXe siècle, l’inclassable Simon Leys a proposé une interprétation de la Chine contemporaine qui n’a pas eu le don d’amuser les belles âmes ni les gens futés (politiciens, hommes d’affaires et sinologues dans le vent).Fin connaisseur du pays pour y avoir séjourné à de...
Pablo A. Blitstein
Le Haut Moyen Âge chinois Histoire générale de la Chine (220-589)
Après la chute de la dynastie Han en 220, l’ancien territoire de l’empire entre dans une longue période marquée par la destruction et la violence, mais aussi traversée de multiples expérimentations politiques et sociales. Au Nord comme au Sud, l’arrivée du bouddhisme et l’expansion du taoïsme s’accompagnent de nouvelles idées, de nouveaux acteurs et de nouvelles institutions.
Louis Renou
L'Inde fondamentale
Un grand classique qui permettra au lecteur occidental, même non spécialiste, de se familiariser avec les aspects essentiels de la culture indienne.
Hedwige Multzer o'Naghten
Angkor, le quotidien du roi
Angkor, le quotidien du roi est le premier ouvrage à reconstituer méticuleusement le cadre de vie des souverains khmers et nous permet de pénétrer au plus près dans l’intimité du palais royal.
Philippe Papin
La Chair des stèles Enquête sur les donateurs et les Épigones du Bouddha et des divinités, au Vietnam, des origines à la fin du XVIIe siècle
La donation pieuse, à l’origine de l’immense majorité des stèles érigées dans les villages du Vietnam, a joué un rôle essentiel dans la vie économique, sociale et religieuse depuis le VIIe siècle.
Christian Lamouroux
La Dynastie des Song Histoire générale de la Chine (960-1279)
Si brillante fût-elle, la dynastie des Song (960-1279), l’une des plus longues de la Chine impériale, ne régna que sur la seule Chine centrale et même sur la seule Chine du Sud à partir du XIIe siècle.
Lauréat du Prix du Duc d'Aumale (Académie des Inscriptions et Belles Lettres), 2022
Masao Maruyama
Le Fascisme japonais (1931-1945) Analyse et interprétation
Pourquoi un régime qui semblait devenir une démocratie libérale depuis la fin du XIXe siècle a-t-il emprunté dans les années 1930 une voie qui l’a fait comparer aux fascismes européens ?
Lauréat du Prix Konishi de la Traduction littéraire, 2023
Franciscus Verellen
Conjurer la destinée Rétribution et délivrance dans le taoïsme médiéval
Parcourant huit siècles de l’histoire de la Chine, ce livre nous plonge dans la vision taoïste de l’humanité et de sa destinée.
Nakamura Naofumi
La Révolution industrielle des régions du Japon
Comment expliquer les origines de l’impressionnant développement économique japonais au cours du XXe siècle ?
Olivier Ansart
Paraître et prétendre L'imposture du bushido dans le Japon pré-moderne
Loyauté, honneur, courage, telles auraient été les vertus des samurais de la voie des guerriers (bushido) du Japon pré-moderne. Le présent essai explique pourquoi leur vie était cependant plus souvent faite de mensonges, de trahisons et d’impostures.
Katia Buffetrille
L'Âge d'or du Tibet (XVIIe et XVIIIe siècles)
Le Tibet des XVIIe et XVIIIe siècles a engendré une activité intellectuelle et artistique foisonnante et transformé les institutions politiques, lui conférant un caractère unique qu’il a conservé jusqu’à l’invasion chinoise de 1950.
Meou Tseu
Dialogues pour dissiper la confusion
Les Dialogues de Meou-tseu pour dissiper la confusion se présentent comme la première « défense et illustration » du bouddhisme en Chine.
Michel Angot
Histoire des Indes
Pour retracer la longue histoire de ce pays promis à devenir une des grandes puissances du monde, Michel Angot réussit un véritable tour de force : embrasser plusieurs milliers d'années et un espace aux dimensions de l'Europe, avoir recours aux sources les plus étendues et tenir ensemble les traces du temps, de l'Antiquité à nos jours, qui font de cette histoire une fabrique de l'Histoire.
François Thierry
Les monnaies de la Chine ancienne Des origines à la fin de l'Empire
Une synthèse complète sur les monnaies de la Chine ancienne traversant de nombreux champs qui se révèlent comme une véritable porte d’entrée vers une histoire globale de la Chine.
Lauréat du Prix Hirayama, 2018
Jean-Pierre Drège
Le papier dans la Chine impériale Origines, fabrication, usages
Considéré comme l’un des quatre trésors du lettré chinois traditionnel, avec le pinceau, l’encre et la pierre à encre, le papier a conquis le monde entier à partir de la Chine. Devenu le support privilégié de l’écrit, il s’est révélé indispensable à l’essor de l’imprimé. Mais les conditions de sa...
Cédric Laurent
Voyages immobiles dans la prose ancienne La peinture narrative sous la dynastie Ming (1368-1644)
Les Voyages immobiles dans la prose ancienne (la peinture narrative sous la dynastie Ming, 1368-1644), préfacés par Michèle Pirazzoli-t’Serstevens, proposent un parcours visuel novateur prenant en compte la tradition picturale et stylistique (le bleu-vert), ainsi que ses sources littéraires ; mieux, il place le lecteur dans la situation même des...
Marianne Bujard, Michèle Pirazzoli-t'Serstevens
Les Dynasties Qin et Han Histoire générale de la Chine (221 av. J.-C.-220 apr. J.-C.)
Une grande synthèse illustrée sur les deux premières dynasties impériales de la Chine.
Lauréat du Prix du Livre du GIS Asie, 2019
Jacqueline Pigeot
L'Âge d'or de la prose féminine au Japon (Xe-XIe siècle)
Le Roman du Genji, un chef-d'oeuvre incontesté de la littérature universelle, est dû à une femme, Murasaki Shikibu, qui vécut à la cour du Japon aux alentours de l'an mil. Sa contemporaine Sei Shônagon a laissé un ouvrage unique en son genre par sa liberté de ton et son traitement...
Liu Xin
Notes diverses sur la capitale de l'Ouest
Les Notes diverses sur la capitale de l'Ouest (Xijing zaji) nous offrent, sous la forme fragmentaire de brèves scènes et de descriptions sans organisation apparente, une vision éclatée, précise et étrange à la fois, de la glorieuse cité de Chang’an, capitale des Han occidentaux. Elles sont traditionnellement considérées comme une...
Keith Mcmahon
Sexe et pouvoir à la cour de Chine Épouses et concubines des Han aux Liao (IIIe s. av. J.-C.-XIIe s. apr. J.-C.)
L'Empire du Milieu a connu, lui aussi, son lot de Messaline, de Théodora et d’affaires de la tour de Nesle,nombre d’histoires d’amour et d’intrigues de palais, où se sont croisés épouses naïves, impératrices arrogantes, douairières toutes puissantes, eunuques maléfiques et empereurs dissolus...